L1 : ces joueurs qui vont enflammer le mercato (1/3)

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Morgan Sanson @Maxppp

Ce mardi 9 juin, le mercato d'été a ouvert ses portes. Plusieurs joueurs de Ligue 1 seront concernés par cette période charnière. Lesquels vont enflammer le marché français ? Voici quelques éléments de réponses avec une petite sélection concoctée par Foot Mercato.

Intérêt, tractations, discussions... Comme à chaque mercato, les rumeurs vont encore aller bon train durant cet été 2015. En Ligue 1, les stars comme Alexandre Lacazette, Zlatan Ibrahimovic ou encore Edinson Cavani voient déjà leurs noms revenir sans cesse en Une des gazettes françaises comme étrangères. Mais dans l'Hexagone, d'autres joueurs eux aussi vont enflammer un marché des transferts qui risque fort d'être particulièrement agité à un an de l'Euro 2016. Gros plan sur ces joueurs qui vont affoler le mercato. Première partie consacrée aujourd'hui à Morgan Sanson, Wissam Ben Yedder et Jordan Ayew.

La suite après cette publicité

Morgan Sanson (MHSC, 20 ans) : malgré son jeune âge, le milieu français est l'une des pièces essentielles de Montpellier. Un club qu'il a rallié il y a deux ans à l'été 2013. Avec le départ de Rémy Cabella, le natif de Saint-Doulchard a pris définitivement les rênes du jeu héraultais. Cette saison, l'ancien Manceau a marqué six buts et délivré deux passes décisives en trente-deux matches. Mais le talentueux joueur du MHSC a été freiné en plein vol la faute à une rupture du ligament antérieur du genou droit. Ce qui n'empêche pas les meilleurs clubs du championnat de France de vouloir mettre le grappin sur lui. Paris, Lyon et Marseille sont tous tombés sous son charme. Mais dans cette course à trois têtes, ce sont les Gones qui ont une belle longueur d'avance. L'Équipe révélait que les discussions étaient entamées entre les deux clubs. Il reste toutefois à se mettre d'accord financièrement puisque le club de la Paillade réclame 12 millions d'euros pour son joueur. Un prix que Lyon veut faire baisser. Qu'on se le dise, on n'a pas fini d'entendre parler de Morgan Sanson cet été !

À lire L’appel à la mobilisation générale lancé par Loïc Féry

Wissam Ben Yedder (Toulouse, 24 ans) : cet été 2015 pourrait bien marquer la fin de la belle histoire entre le Franco-Tunisien et le TFC. Un club où il a connu des hauts et aussi des bas marqués par de longues périodes de disette. Un mal qui a frappé de nouveau le buteur cette saison. Mais le footballeur né en 1990 s'en sort tout de même avec un bilan de 14 buts en 36 matches de L1 avec les Pitchounes cette saison. Des buts précieux pour un club qui a sauvé sa peau dans l'élite. Malgré tout, le jeune homme semble avoir fait le tour. «J’ai passé un cap et j’ai l’ambition d’aller le plus haut possible. J’ai passé de bons moments ici mais j’aimerais découvrir un autre challenge. Dans n’importe quel club, quelque chose de neuf». En France, Marseille a coché son nom. Mais le club phocéen aura fort à faire puisque Toulouse réclame entre 10 et 12 millions d'euros. De plus, le jeune homme veut évoluer dans un club où il aura l'assurance d'être titulaire. Avec Batshuayi, cela semble difficile à l'OM surtout si Marcelo Bielsa reste. L'OM devra mettre le paquet pour convaincre WBY qui selon nos informations est sur les tablettes de quelques clubs espagnols. Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Jordan Ayew (FC Lorient, 23 ans ) : arrivé chez les Merlus l'été dernier, le Ghanéen a pris ses quartiers au cœur de l'attaque bretonne. Leader offensif, il a claqué 12 buts et distillé 6 passes décisives en 31 matches de championnat cette saison. Un bilan plutôt intéressant pour un joueur de sa trempe. De quoi lui attirer les louanges et surtout l'intérêt de quelques clubs. Interrogé il y a quelques jours à ce sujet, son frère André nous a confié : « Il peut partir comme il peut rester. Il est vrai qu’on en a un peu discuté. Pas beaucoup. Parce qu’il se sent très bien à Lorient. Il y a des clubs qui s’intéressent à Jo, même à l’étranger. Ce n’est pas à moi de parler pour lui. Mais je sais que lui aussi va s’asseoir et bien réfléchir parce qu’il a fait une bonne saison. Mais il faut voir l’année prochaine et faire mieux». Ce sera peut-être du côté de Lille où Hervé Renard rêve de le faire venir. Le nouvel entraîneur du LOSC a fait de l'ancien Marseillais sa priorité. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils se sont croisés à Sochaux. Selon nos informations, le Ghanéen est intéressé par ce nouveau challenge. Mais pour s'attacher ses services, les Dogues devront mettre le paquet pour convaincre les Bretons de lâcher un joueur sous contrat jusqu'en 2017 et acheté 4 millions. Le début d'un long feuilleton ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité