Ligue 1 : les flops du mercato estival (2/2)

Par Guillaume de Saint Sauveur
3 min.
Steed Malbranque @Maxppp

Quasiment deux mois après la clôture du marché des transferts estival, Foot Mercato vous propose comme chaque année ses séries de tops et flops du mercato. Place au deuxième et dernier volet des flops du marché estival.

Alou Diarra (FRA/30 ans/Marseille)

L’Olympique de Marseille ne s’attendait certainement pas à ça, Alou Diarra non plus. Transféré pour 5 M€ cet été en provenance des Girondins de Bordeaux, l’international tricolore (36 sélections) espérait bien se relancer sur la Canebière. Tout heureux de retrouver la Ligue des Champions et surtout une équipe cherchant à jouer le titre, le natif de Villepinte est clairement tombé de son petit nuage depuis plusieurs semaines : avec une 15e place en championnat et des performances pour le moins discutables sur le terrain, le début de saison de Diarra ressemble bel et bien à un cauchemar. Touché par des pépins physiques à répétition depuis la reprise, l’ancien capitaine bordelais ne rejette pas sa part de responsabilité pour autant : « Personnellement, ma condition physique n’est pas optimale. Depuis longtemps, j’ai une fragilité au niveau du dos. Je l’ai toujours négligée. Les supporters n’ont que faire que j’ai mal au dos ou à la tête, ils veulent que je sois à 100% sur le terrain. Mon rôle est d’être bien physiquement afin de bien faire mon travail », a-t-il déclaré au début du mois. Reste maintenant à rectifier le tir, surtout que la concurrence chez les Bleus s’annonce plus serrée que jamais à six mois de l’Euro.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Daisuke Matsui (JAP/30 ans/Dijon)

Grande adepte de la Ligue 1, Matsui est le plus français des joueurs japonais ! Brillant à ses débuts dans l’Hexagone sous le maillot du Mans (2004-2008), le Nippon a par la suite connu des jours plus difficiles à Saint-Étienne (2008-2009) et Grenoble (2009-2011). L’international japonais (31 sélections), qui souhaitait impérativement se relancer cette saison au sein d’une formation dijonnaise prometteuse, dispose finalement d’un temps relativement limité : seulement trois matches disputés depuis le début de la saison. En concurrence directe avec des joueurs tels que Sankharé, Bauthéac ou encore Corgnet, Matsui a bien du mal à s’imposer pour le moment. Récemment vainqueur de la coupe d’Asie en sélection, le milieu offensif ne s’avoue pas découragé pour autant et espère bien prouver une nouvelle fois sa valeur en Bourgogne.

Steed Malbranque (FRA/31 ans/Saint-Étienne)

Un petit match et puis s’en va ! Arrivé plein d’ambition cet été dans le Forez, Steed Malbranque est reparti presque aussi sec. Après 10 saisons passées en Premier League (Fulham, Tottenham et Sunderland), l’ancien Lyonnais semblait particulièrement motivé à l’idée de relever le défi stéphanois comme il le prétendait au mois d’août : « On ne peut pas dire que je n’ai plus rien sous la semelle. Je prends mes marques, mais je me sens très bien. Je suis impatient de pouvoir m’exprimer ». Un mois plus tard, la nouvelle tombe et le milieu de terrain offensif n’est plus un joueur des verts. Il justifie sa résiliation de contrat par un manque important de plaisir et estime qu’il n’avait pas sa place à Geoffroy Guichard : «Si je n’avais plus de plaisir, ça ne servait à rien de rester au club L’erreur, c’est que je pensais m’éclater, prendre du plaisir et ce n’était pas le cas. Je ne veux pas entrer dans les détails par respect par le club de Saint-Étienne ». Âgé de 31 ans, Malbranque ne compte pas tirer un trait sur le football pour autant et entend bien se trouver un nouveau défi très rapidement. Les dirigeants de clubs, quant à eux, devraient y réfléchir à deux fois…

Dans le même thème :

Ligue 1 : les flops du mercato estival (1/2)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité