Vincent Labrune expose la stratégie de l'OM pour lutter contre le duo PSG-Monaco

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Dans les colonnes de L’Équipe, Vincent Labrune a affiché l'ambition de l'Olympique de Marseille pour cette saison. Marseille, un club qui veut être le Borussia Dortmund de la Ligue 1.

Si les performances de l'Olympique de Marseille en présaison sont loin d'être alléchantes, les ambitions phocéennes pour cette saison 2013/2014 le restent quant à elles. Bien décidé à jouer les troubles fête face au duo PSG-Monaco, le club olympien compte jouer sa chance à fond, avec ses armes. Interrogé par L'Équipe sur la feuille de route marseillaise, le président Vincent Labrune aime comparer son équipe au Borussia Dortmund, un club aux moyens financiers plus limités que l'ogre bavarois, mais capable de réaliser quelques bons coups sur le marché des transferts et de titiller le tout puissant Bayern.

La suite après cette publicité

«L’exemple à suivre, c’est Dortmund. (...) Dortmund a été champion d’Allemagne alors qu’il n’avait pas les moyens du Bayern Munich pour recruter.» Des moyens financiers moindres ainsi qu'une masse salariale toujours à surveiller. «Notre masse salariale est passée de 85 à 65 millions d’euros. L’objectif, cet été, ce n’est pas de l’augmenter.» S'il aime mettre l'OM dans la peau de David face aux Goliaths parisiens et monégasques, Labrune adore également rappeler qu'il a su retenir deux de ses cadres, Steve Mandanda et Nicolas N'Koulou, qui étaient fortement courtisés par l'ASM.

À lire Ligue 1 : l’OM fait chuter le RC Lens dans un scénario fou !

« C’est une satisfaction, oui. Steve est un cadre indispensable. Nico est l’un des meilleurs joueurs du Championnat. Ç’aurait été un vrai souci s’ils étaient partis, surtout chez un de nos concurrents. Ma crainte était qu’ils prennent mal le fait qu’on les empêche de partir. Tout s’est très bien passé. (…) Sans vouloir manquer de respect à Monaco, leur départ là-bas n’avait pas de sens, sportivement. Ne serait-ce que parce que Monaco ne dispute pas la Ligue des champions. » Une satisfaction qui n'empêche cependant pas Labrune d'être réaliste. S'il a pu retenir ce duo, le patron marseillais sait qu'il ne peut garantir le même sort pour toutes les stars de l'équipe. « Je ne peux rien certifier de ce genre, non. A priori, nous ne prévoyons aucun départ d’un joueur majeur. Maintenant, dans le foot… » Des propos qui font sans doute allusion à l'avenir d'un André Ayew espérant toujours un signe de la Premier League.

La suite après cette publicité

Côté arrivées, Labrune confirme en revanche que Dimitri Payet ne sera pas la seule recrue offensive. « Non, nous souhaitons toujours renforcer notre attaque d’ici à la fin du mercato. (…) Un attaquant, c’est soit un joueur de couloir, soit un avant-centre. » À ce sujet, les pistes ne manquent pas (Thauvin pour le couloir, Gomis dans l'axe), mais l'OM semble décidé à jouer la montre pour espérer conclure l'un de ces dossiers hautement compliqués. Désireux de filer à Everton, Joey Barton reste, quant à lui, toujours une piste active. « Nous lui avons fait une proposition, mais il doit se libérer de son contrat avec les Queens Park Rangers. Ça dépend de lui. » Enfin, pour ce qui est des départs, seul Morgan Amalfitano semble autorisé à plier bagage. « Le coach est satisfait de son groupe actuel. La seule ouverture, c’est avec Morgan Amalfitano. » Avis aux amateurs.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité