Unai Emery plaide coupable après la déroute du PSG

Par Dahbia Hattabi
2 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain s'est déplacé à Monaco. Le premier gros choc de la saison a tourné à l'avantage des locaux qui ont infligé au PSG version Emery, sa première défaite de la saison en match officiel. Le technicien espagnol n'a pas fuit ses responsabilités après cet échec.

L'année dernière, il a fallu attendre le 28 février avant de voir chuter le Paris Saint-Germain en Ligue 1. C'était face à l'Olympique Lyonnais. Cette saison, les champions de France ont été battus dès la troisième journée par Monaco, l'autre club qui avait fait tomber les Franciliens en championnat la saison dernière (2-0 au Parc des Princes, ndlr). Mais cette défaite 3-1 fait déjà parler puisqu'il s'agit du premier revers du PSG version Unai Emery en match officiel. Après la rencontre, l'Espagnol est revenu sur le match : «Pour moi, la première mi-temps a mal démarré. La deuxième mi-temps a été un défi pour nous afin de voir si nous avions la capacité de nous relever. Nous avons bien répondu en marquant un but, avec tranquillité. Nous avons été dans leur surface. Nous avons eu après le 2-1, une bonne occasion de revenir à 2-2.Le but était de maintenir le calme et de jouer avec notre personnalité. Mais l'espace défensif que nous avons perdu a fait que Monaco a marqué un troisième but. Nous avons perdu».

La suite après cette publicité

L'intensité de Monaco a été l'une des raisons de cette défaite.«Ils étaient dans un bon moment, après la qualification (en Ligue des Champions). Pour eux, gagner contre nous est un moment important. Ils ont joué avec l'intensité que j'attendais. Mais ce qui comptait c'était comment nous allions répondre à Monaco. Nous avons fait quelque chose de bien. Mais ce que nous avons fait de mal a entraîné le but (...) Monaco a commencé avec plus de motivation. Nous avons perdu beaucoup de ballons notamment au milieu de terrain. ». Emery pointe du doigt les failles de son équipe.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Emery veut apprendre de la défaite

Mais ses choix et sa stratégie ont aussi posé question. Le coach ibérique a par exemple fait sortir David Luiz pour faire entrer Meunier ou il a tardé avant de faire entrer un élément offensif :«Concernant l'entrée de Meunier, c'est une question tactique. Il pouvait faire son travail défensif avec plus d'espace (...) Je pensais qu'avec le positionnement de l'équipe, c'était mieux de continuer ainsi (en attaque). Les situations d'attaque ont fait qu'on a marqué et qu'on aurait pu revenir à égalité. La solution ensuite était de faire entrer un joueur. Ce que j'ai fait ensuite».

La suite après cette publicité

Ce revers, Unai Emery compte bien en tirer des leçons. L'entraîneur parisien ne se dédouane pas : «Pour moi aujourd'hui, j'ai perdu le défi de la deuxième mi-temps. J'ai perdu le match contre une équipe de ce championnat de France. C'est une équipe qui a un point de plus que nous aujourd'hui en Ligue 1. Je vais apprendre du match d'aujourd'hui pour le futur. Si nous venons à faire les mêmes erreurs dans le futur, ce sera un problème. Cela va permettre à l'équipe et à moi d'apprendre. Nous allons voir les points que nous devons améliorer». La trêve permettra de travailler en ce sens...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité