Verratti justifie le choix PSG et scelle son avenir
Marco Verratti fait cette saison l'unanimité au PSG. Le talentueux milieu italien, qui a rejoint la France il y a deux ans, est aujourd'hui revenu sur les circonstances de son arrivée dans la capitale et son choix fort de gagner l'étranger. Avec un seul mot d'ordre : aucun regret.

C'était à l'époque un transfert surprise que les observateurs, sans pour autant le contester, décrivaient comme risqué. À peine deux ans plus tard, rares se font les détracteurs de Marco Verratti. Le milieu italien, recruté depuis le club de Pescara contre un chèque de 12 M€ au sortir d'une saison dantesque en Serie B, est aujourd'hui un membre inamovible du onze type de Laurent Blanc. Quelques erreurs de jeunesse sont encore à déplorer, mais les faits sont là : le natif des Abruzzes est un crack, et du haut de ses 21 ans, est promis à un bel avenir.
Quant à son choix de rejoindre Paris, le joueur s'en est aujourd'hui félicité dans les colonnes du Corriere dello Sport. « En venant au PSG, j'ai fait le meilleur des choix. Quasiment 2 ans après, je n'ai pas de doute : j'ai été très bien accueilli, je joue régulièrement et je porte le maillot d'une équipe qui peut tout gagner. » À l'époque de son transfert, le milieu de poche avait également été pisté par le Napoli et la Juventus, mais il ne regrette donc pas d'avoir gagné l'étranger.
Verratti a confirmé les intérêts des écuries italiennes à l'été 2012, et a livré la raison de son départ pour la France, motivé par la frilosité des board transalpin à mettre sur pied une offre équivalente à celle du PSG pour de jeunes éléments. « Dernièrement, j'ai l'impression que les clubs de Serie A misent davantage sur les jeunes, mais ma situation était particulière : beaucoup de clubs italiens me voulaient, mais la crise économique se fait sentir. Un certain nombre de clubs préfèrent mettre 10-12 M€ pour un joueur confirmé plutôt qu'un jeune. »
Si personne ne pouvait prédire qu'un jeune homme de 19 ans pouvait percer au plus haut niveau après une unique grosse saison de seconde division, Verratti est bien la preuve qu'une prise de risque peut payer. Aujourd'hui, il ne se voit pas ailleurs qu'à Paris. « Revenir en Italie ? Je ne sais pas, quand je suis bien dans un club comme c'est le cas, il ne me vient pas l'envie de changer. Je n'ai aucun regret quant à mon choix d'avoir rejoint le PSG. Si je devais revenir en arrière, je le referais. » Liés jusqu'en 2018, le jeune international azzurro et le club francilien vivent bel et bien une idylle.
En savoir plus sur