Bourgeois, Réale, Novillo : le bonheur est dans le prêt en L2 !

Par Alexis Pereira
2 min.
Novillo prêté au HAC @Maxppp

Comme souvent, les écuries de Ligue 2 profitent de prêts consentis par les clubs de l'élite. Et ils sont loin de s'en plaindre !

Pour les jeunes prometteurs en mal de temps de jeu en Ligue 1, le prêt à l'étage inférieur est souvent une échappatoire vitale. Cet été, plusieurs éléments ont ainsi décidé de rejoindre la Ligue 2 afin de mûrir à l'ombre avant de revenir dans la lumière à la fin de la saison. À ce petit jeu-là, c'est pour l'instant Châteauroux qui a décroché la timbale avec Maxime Bourgeois (20 ans). Barré en équipe première à l'AJ Auxerre, l'attaquant se révèle sous les couleurs de la Berrichonne.

La suite après cette publicité

En 6 apparitions en championnat, il a déjà trouvé le chemin des filets à 3 reprises. Une efficacité bien utile au onze de Didier Tholot qui se cherche encore. Le constat est le même pour Boulogne-sur-Mer, satisfait des débuts du Lyonnais Enzo Réale (19 ans, un but en deux matches). D'autres clubs espèrent connaître la même réussite. En attendant, ils sont déjà heureux de les avoir accueillis, à l'image du FC Nantes. Les Canaris ont misé sur Granddi N'Goyi (23 ans) pour pallier le départ de William Vainqueur vers le Standard de Liège. Et visiblement, en deux rencontres, il fait déjà l'unanimité parmi ses partenaires.

À lire Ligue 2 : rien ne va plus à l’ESTAC !

«Il possède un excellent timing. Ce que je retiens, c'est la qualité de sa première relance. Grâce à cela, il arrive à se mettre rapidement dans le sens du jeu», a lancé son nouveau coéquipier Matheus Vivian dans L'Équipe, témoin d'une adaptation éclair. Le Lyonnais Harry Novillo (19 ans), très motivé après deux apparitions, espère suivre le même chemin au Havre. «Ce prêt, je le voulais. Car pour moi, ce n'est pas encore l'heure de la Ligue des Champions», a-t-il confié à L'Équipe.

La suite après cette publicité

D'autres éléments tels que Steeven Langil (23 ans, prêté à Sedan par Auxerre), Jean-Eudes Maurice (25 ans, prêté à Lens par le PSG), Raphaël Caceres (24 ans, prêté à Troyes par Dijon) ou encore Jonas Martin (21 ans, prêté à Amiens par Montpellier) entendent eux aussi profiter de leur aventure en L2 afin de prouver à leurs clubs formateurs qu'ils ont les qualités pour leur rendre de fiers services à l'avenir. Ou au pire, d'attirer l'attention de recruteurs...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité