La Ligue et la FFF réclament une somme surréaliste à l'AS Monaco !

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Week-end difficile pour l'AS Monaco. Défait par Caen, le club princier s'est vu signifier par les instances dirigeantes du football qu'il pourrait s'acquitter d'un gros chèque s'il veut évoluer en Ligue 1 tout en conservant ses avantages fiscaux.

Pas vraiment embêtée lorsqu'elle n'était pas sur le point de retrouver la Ligue 1, l'AS Monaco version Rybolovlev est depuis plusieurs semaines au centre de toutes les attentions du football français. En clair : pour éviter que cette ASM aux moyens financiers conséquents ne soit trop avantagée par rapport aux autres écuries de Ligue 1, la FFF et la LFP souhaitaient que le club princier installe son siège social en France.

La suite après cette publicité

Un désir qui n'a pas vraiment rencontré d'échos favorables à la Turbie. Prévue vendredi dernier, une réunion entre les différentes parties a alors donné lieu à une scène plutôt surréaliste. En effet, c'est un chèque de 200 M€ qui a été réclamé pour que l'ASM puisse évoluer en L1 tout en conservant ses privilèges ! Une demande qui a obligé la formation monégasque à réagir ce matin via un communiqué publié sur son site officiel.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

« L’AS Monaco FC tient à évoquer publiquement la rencontre ce vendredi entre le Président du Club, M. Dmitry Rybolovlev et le Président de la Fédération Française de Football, M. Noël Le Graët. Lors de cette entrevue, M. Le Graët, agissant pour le compte de la FFF et de la LFP, a réclamé au club monégasque une somme de 200 millions d'Euros pour mettre fin au conflit actuel sans avoir à délocaliser son siège en France afin d’évoluer dans le championnat français. La position du club est très claire, l’ASM FC considère qu’une telle demande est totalement inacceptable. L’ASMFC, affiliée depuis 1919 à la Fédération Française de Football, a investi depuis longtemps des sommes importantes dans le Football Français, a formé des internationaux français et représenté fièrement le football hexagonal en Coupes d’Europe. Le club ne comprend donc pas ce manque de reconnaissance de la part des instances fédérales. La contre-productivité de la décision adoptée brutalement et sans concertation par les instances n’est pas à démontrer alors que le projet du club doit servir tout le football français et son développement futur. L' ASM FC, après consultation de ses conseils juridiques, n'a pas d'autre choix que d’intenter une action en justice afin d’obtenir un règlement judiciaire du litige. Dans le cadre de ce procès, l’ASM FC réclamera à la LFP l’annulation de la decision ainsi que des dommages et intérêts comme compensation des pertes financières et commerciales subies suite à la décision du 21 mars dernier. Le Président du club a envoyé une lettre à M. Le Graet détaillant l'investissement significatif du Club dans le football français et la description des prejudices subis du fait de la position conjointe de la LFP et la FFF. »

La suite après cette publicité

Furieuse, l'AS Monaco n'entend donc pas céder aux exigences de la LFP et de la FFF. Reste maintenant à savoir où mènera cette prise de position alors que l'ASM est sur le point de valider son come-back en Ligue 1. Une chose est sûre : voir Monaco ne pas participer au championnat de France de première division serait plus que dommageable, notamment pour l'indice UEFA français en chute libre.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité