Monaco : un mercato plus que jamais menacé !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Monaco @Maxppp

Pointée du doigt par les ténors de Ligue 1 alors qu'elle est en passe de retrouver l'élite, l'AS Monaco s'inquiète.

L'AS Monaco vit un véritable calvaire. Racheté par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev en décembre 2011, le club princier n’a jamais autant fait parler de lui alors qu’il est bien placé pour retrouver la Ligue 1. Dotée d’une énorme puissance financière, l’ASM, qui n’a jamais été inquiétée lorsqu’elle a été reléguée et qu’elle végétait en L2, se retrouve bizarrement au cœur d’une véritable bataille juridique alors qu'un come-back en L1 se précise. Critiquée par quelques gros bras de Ligue 1 à cause de ses avantages fiscaux, Monaco a été sommée par le conseil d’administration de la LFP d’établir son siège social en France. Une procédure qui a logiquement été très mal accueillie sur le Rocher qui a décidé de faire appel.

La suite après cette publicité

Une décision qui oblige toutefois l’ASM à devoir patienter avant de connaître le verdict. Une situation compliquée à vivre, surtout à quelques mois du mercato estival. « Désormais, nous sommes réduits à attendre. On va demander réparation du préjudice subi sur le plan financier, car la décision prise n’est ni plus ni moins qu’un processus d’exclusion. Depuis deux semaines, on ne peut plus rien faire. Le club est en stand-by en attendant que la situation se clarifie», a déclaré le vice-président du club Jean-Louis Campora dans les colonnes de L’Équipe.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Une frustration qui risque de coûter cher si les instances dirigeantes du football français tardent à prendre une décision. «On ne peut plus rien envisager au niveau du centre de formation, ni au niveau de l’équipe professionnelle. On ne peut plus travailler sur la saison prochaine, car aucun agent ne souhaite s’asseoir à la table des négociations avant de savoir ce qu’il va se passer. Au niveau des partenaires, c’est exactement la même chose. » Alors que le championnat français pouvait se réjouir d’avoir deux grosses locomotives (PSG, Monaco) prêtes à animer les débats et à enflammer la scène européenne, la L1 va-t-elle se tirer une balle dans le pied avec le dossier monégasque ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité