Comment Wolverhampton prépare son retour en Premier League
Wolverhampton est à la fête. Il y a quelques jours, l'écurie de Championship a été promue en Premier League. En coulisses, le club travaille déjà activement à son retour au plus haut niveau. Gros plan.

Les Loups sont affamés. Depuis six ans maintenant, ils ont les crocs eux qui attendent avec impatience de faire leur grand retour dans l'élite du football anglais. Une élite que Wolverhampton a quittée en 2012. Les pensionnaires du Molineux Stadium ont eu un mal fou à retrouver la Premier League. Ils ont été tout d'abord au fond du trou en étant relégués en League One la saison 2012-2013. Ce qui n'était plus arrivé depuis la fin des années 80 ! Si le club est remonté, il a connu une grande période d'instabilité entre le rachat du club en 2016 par le groupe chinois Fosun International et les nombreux changements d'entraîneurs. Ståle Solbakken (juillet 2012-janvier 2013), Dean Saunders (janvier à mai 2013), Kenny Jackett (mai 2013-juillet 2016), Walter Zenga (juillet à octobre 2016), Paul Lambert (novembre 2016 à mai 2017) et enfin Nuno Espirito Santo (depuis mai 2017) se sont succédés sur le banc.
Et c'est le Portugais qui a réussi là où tous les autres ont échoué ces dernières années. Bien aidé par les nouveaux investisseurs mais aussi par la présence de Jorge Mendes, qui a placé quelques-uns de ses poulains, l'ancien coach du FC Valence a mené ses hommes à la montée. Premier avec 99 points, soit neuf de plus que Cardiff City (2ème), Wolverhampton totalise 30 victoires, 9 nuls et 7 défaites lors de l'exercice 2017-2018, le club anglais a la co-meilleure défense de la ligue (39 buts encaissés), elle qui totalise notamment 25 cleen-sheets en 46 journées ! Les Loups possèdent aussi la meilleure attaque de Championship avec 82 buts inscrits ! Des éléments comme Diogo Jota (17 buts), Léo (12 buts) où Ivan Cavaleiro (9 buts) ont été en verve. Une année dont Nuno Espirito Santo ne garde que du positif comme il l'a confié ce week-end en conférence de presse.
Les Wolves planchent déjà sur le mercato
«C'est un jour spécial. Un jour fantastique. Quand vous obtenez quelque chose de matériel et que vous pouvez le sentir, c'est que vous vous sentez champion. Je pense que nous étions la meilleure équipe de la compétition. La plus cohérente. Nous l'avons mérité (le titre) après le travail des garçons. C'est un jour dont je me souviendrai toujours». Mais à peine le temps de savourer leur titre que les Wolverhampton Wanderers travaillent déjà en coulisses sur le prochain mercato. C'est en tout cas ce qu'affirme la presse anglaise ces derniers jours. Les médias ajoutent même que le coach des Loups devrait avoir "un budget substantiel" pour travailler et améliorer son groupe. Plusieurs joueurs seraient d'ores et déjà pistés en vue du prochain exercice. Le Birmingham Mail avance le nom de Craig Dawson, défenseur de West Bromwich Albion (27 ans).Toujours dans le secteur défensif, Eliaquim Mangala (27 ans) a aussi été associé à l'écurie anglaise. Prêté à Everton, l'international tricolore a été gravement blessé.
En fin de contrat dans un an à Manchester City, l'ancien de Porto devrait s'en aller. Une bonne affaire à saisir pour les Wolves qui pourraient récupérer un élément qui présente l'avantage de connaître le haut niveau. Au poste de latéral droit, le polyvalent Ryan Fredericks (25 ans) serait, lui, la priorité. Un joueur qui arriverait libre car son contrat à Fulham prend fin en juin 2018. Au milieu de terrain, le profil de Joe Allen (Stoke City) plairait particulièrement. À 28 ans, le footballeur passé par Liverpool et Swansea apporterait son expérience. Wolverhampton souhaite aussi conserver Alfred Ndiaye, prêté par Villarreal. Une volonté commune comme l'a avoué le milieu de 28 ans.« Je suis prêté, mais j’apprécie vraiment le club Wolverhampton. C’est une bonne saison. On va voir avec le club. J’espère pouvoir rester, car je me sens bien à Wolverhampton, dans ma vie et dans le football ». Déjà au travail, Wolverhampton, qui devrait bénéficier d'un sérieux coup de main de Jorge Mendes, a déjà la tête tournée vers la Premier League.
En savoir plus sur