Entretien avec… Aly Cissokho : « Si c’était pour rester numéro 2 voire 3 à Liverpool… »

Par Khaled Karouri
4 min.
Aly Cissokho @Maxppp

Prêté la saison dernière à Liverpool, Aly Cissokho n'est finalement pas resté chez les Reds. Rentré à Valence où il était sous contrat, la latéral gauche a fini par s'engager pour quatre saisons en faveur d'Aston Villa. Pour Foot Mercato, le défenseur revient sur son intersaison et évoque un éventuel avenir en équipe de France.

**Foot Mercato : Vous avez signé à Aston Villa. Pourquoi ce choix ?

La suite après cette publicité

Aly Cissokho :** Suite à mon prêt à Liverpool, je suis tombé sous le charme de la Premier League. C'est un championnat attractif, les stades et les matches font rêver beaucoup de joueurs. J'ai eu l'opportunité de rester ici en rejoignant Aston Villa, pour un challenge intéressant.

À lire Arne Slot confirme pour Liverpool

**FM : Vous avez connu la Liga ZON Sagres, la Ligue 1 et la Liga. Pourquoi la Premier League vous fascine-t-elle ?

La suite après cette publicité

AC :** Je pense que, quand on voit toutes les équipes présentes comme United, City ou Chelsea : ce ne sont que des grands clubs. Chaque semaine, il y a de très grands matches à jouer face aux meilleurs joueurs du monde. Ça plait à beaucoup de joueurs.

**FM : Pensiez-vous à un moment donné dans cette intersaison rester à Liverpool ou alors poursuivre à Valence ?

La suite après cette publicité

AC :** Avec Liverpool, on a discuté en fin de saison. Mais si c'était pour rester numéro 2 voire 3 à Liverpool, ça ne m'intéressait pas trop, surtout à mon âge (26 ans, Ndlr) ! À Valence, le nouvel entraîneur était le deuxième gardien de Porto quand j'y jouais. Il voulait que je reste, mais après l'offre d'Aston Villa, le club a accepté de me laisser partir. Je suis content d'être à Aston Villa.

**FM : Votre nom est par ailleurs régulièrement revenu en Italie, au Milan AC, à l'Inter et à Naples. Qu'en était-il ?

La suite après cette publicité

AC :** Ça avançait bien avec beaucoup de clubs, notamment en Italie. De très grands clubs même, mais j'avais l'envie de revenir en Premier League. Le coach d'Aston Villa et l'ensemble du staff m'ont appelé pour me parler de leur projet, se disant intéressés par ma venue. Ils ont appelé à Liverpool pour demander des renseignements, pour prendre des données me concernant aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Tout ça m'a encore plus donné envie de rejoindre ce club.

**FM : Quel est le projet que vous a présenté Aston Villa ?

AC :** Ils ont eu une année difficile en championnat, mais veulent bien figurer cette saison dans ce championnat où il y a déjà de très bons clubs. Ils ont pris des joueurs d'expérience comme Joe Cole, Senderos. Vlaar est encore là, Benteke et N'Zogbia aussi. Il y a de très bons joueurs, il va falloir faire une bonne saison et finir le plus haut possible.

**FM : Se classer en première partie de tableau, est-ce une ambition légitime ?

AC :** Dans un premier temps, peut-être pas. On ne va pas se mentir, ce sera difficile car il y a vraiment de grosses équipes. Mais il faudra essayer de faire déjouer les cadors. C'est un championnat ouvert, avec des surprises, à nous de faire de notre mieux.

**FM : En tout cas, l'entame a été bonne, avec un succès dans un déplacement jamais évident à Stoke City...

AC :** Oui, c'est clair ! Stoke City, c'est une équipe particulière, qui joue avec beaucoup de longs ballons dans un stade où il y a beaucoup de vent. C'est très dur de gagner là-bas, mais on a réussi à le faire. Maintenant, il reste encore de gros matches, dont le prochain face à Newcastle qui sera difficile. Il faut bien se préparer.

**FM : Plus personnellement, quelles seront vos ambitions pour cette saison ?

AC :** Ce sera de faire le plus de matches possibles, d'éviter les blessures, et d'aider l'équipe à bien figurer dans ce championnat. Personne n'est indiscutable, même si c'est vrai que la concurrence est un peu moins forte qu'à Liverpool. À moi d'enchaîner les bonnes performances personnelles, et de faire le boulot.

**FM : Vous avez connu l'équipe de France. Les Bleus restent-ils dans un coin de votre tête ?

AC :** J'ai connu l'équipe de France, et tous les joueurs qui ont eu la chance de porter ce maillot ou d'avoir des convocations en sont fiers. La Premier League est un championnat suivi, je pense que le coach et son staff suivent les matches. C'est à moi de faire de bons matches et on verra, je ne me prends pas la tête.

**FM : D'autant qu'un Euro en France se profile à l'horizon. Des expériences comme celle-là, il n'y en a sans doute pas deux...

AC :** Ah ça, c'est sûr (rires) ! C'est dans deux ans, il y a beaucoup de temps avant cet Euro. Il y a déjà de bons joueurs à mon poste, qui méritent de porter ce maillot. Ça fait un moment que je n'ai pas été convoqué, il me faut continuer à travailler. Si ça doit venir, ça viendra.

**FM : Qu'avez-vous pensé des choix de Ribéry et Nasri de prendre leur retraite internationale ?

AC :** Ce sont deux grands joueurs, qui ont apporté beaucoup à l'équipe de France. Surtout Franck Ribéry, qui est pour moi après Zidane celui qui a le plus apporté aux Bleus. Nasri est un jeune joueur qui peut apporter beaucoup, c'est dommage pour l'équipe de France et pour lui. Porter ce maillot n'est pas donné à tous, mais ce sont des choix de carrière qu'il faut respecter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité