Everton : quel avenir pour Romelu Lukaku ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Romelu Lukaku lors d'un match avec Everton @Maxppp

Partir ou rester ? Romelu Lukaku devra faire un choix important l'été prochain lui qui réalise une excellente saison du côté d'Everton. Gros plan.

Mino Raiola a été le grand gagnant de l'été 2016. Entre Paul Pogba, Zlatan Ibrahimovic, Henrikh Mkhitaryan, Gregory van der Wiel ou encore Mario Balotelli, le superagent a touché 40 M€. Et il aurait pu encore gagner plus puisque Blaise Matuidi (PSG) et Romelu Lukaku (Everton), courtisés, n'ont pas bougé. Ce sera peut-être pour cet été pour l'international belge âgé de 23 ans. L'ancien attaquant de Chelsea sera sans doute l'une des vedettes du marché des transferts estival 2017. Il faut dire qu'il réalise une très bonne saison avec les Toffees. En 27 matches toutes compétitions confondues, il a claqué 18 buts dont 17 en 25 apparitions en Premier League. Il est d'ailleurs le meilleur buteur du championnat anglais avec Alexis Sanchez (Arsenal) et Harry Kane (Tottenham). Son ratio est d'un but toutes les 129 minutes.

La suite après cette publicité

En 2017, le frère de Jordan Lukaku a claqué 8 buts en 8 matches. Le quotidien belge La Dernière Heure ajoute qu'il est devenu ce week-end grâce à son but face à Sunderland, le co-meilleur buteur de l'histoire d'Everton en Premier League (dans la formule récente) à égalité avec Duncan Ferguson. Les deux hommes ont marqué 60 buts. Cela démontre l'importance du Diable Rouge pour le club de Liverpool. Un club qui espère bien faire prolonger le joueur le plus cher de l'histoire du club, puisqu'il a été acheté 35 M€ en 2014 à Chelsea. Une idée qui ne déplaît pas au clan Lukaku puisque son agent Mino Raiola ne cesse de répéter que son poulain va étendre son bail à 99,9% chez les Toffees.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Son avenir au cœur des débats

Il en a remis une couche hier dans une interview accordée à TalkSport : «On va signer un contrat de longue durée, donc il est évident que son intention est de rester. Dans le football, les contrats ne sont pas toujours faits pour aller à leur terme, mais il y a toujours deux parties dans un accord. Si tout le monde pense qu’il est mieux d’aller dans une autre direction, ce sera fait à ce moment-là. Mais aujourd’hui, il va signer un contrat à Everton». Cela pourrait être aussi une manœuvre pour lui permettre d'être bien revendu, ce qui est courant dans le milieu du foot. Rappelons que la presse anglaise a révélé que les Toffees ont fixé son prix à 88 millions d'euros. Malgré cela, un départ n'est pas à exclure l'été prochain.

La suite après cette publicité

Plusieurs écuries se sont déjà penchées sur le cas de Lukaku. Récemment, l'AC Milan s'est rajouté à la liste de ses prétendants. Des clubs comme Chelsea, la Juventus et même le PSG avaient un oeil sur l'ancien joueur d'Anderlecht. Ce qui est certain, c'est que son entraîneur Ronald Koeman se prépare à toutes les éventualités. «Chaque joueur, chaque manager a de l'ambition dans le football. Je pense que c'est normal. Si vous n'avez pas d'ambition, vous devez arrêter de jouer au football ou arrêter de vivre car vous avez besoin d'ambition pour donner le meilleur de vous-même. Nous, à Everton, nous devons montrer que nous sommes en pleine croissance et que nous pourrons gagner des titres. Mais je comprends que les joueurs aient besoin d'évoluer». Reste à savoir si Romelu Lukaku rempilera pour une nouvelle saison avec les Toffees. Les paris sont ouverts !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité