Liverpool - Chelsea : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Liverpool FC Eden Hazard @Maxppp

Au terme d'un match engagé, Chelsea s'est imposé à Anfield Road face à Liverpool (1-2). Can avait pourtant ouvert le score pour les Reds, mais Cahill et Diego Costa ont offert la victoire aux Blues.

Onzième journée de Premier League ce samedi, Liverpool accueillait Chelsea dans son antre d'Anfield Road. Pour ne pas être trop distancés au classement, les Reds devaient prendre des points face à un leader londonien imbattable en championnat. Les hommes de Brendan Rodgers entamaient la partie de la meilleure des manières. À 35 mètres, Emre Can, titularisé dans l'axe du milieu de terrain, prenait sa chance. La frappe du jeune allemand était contrée du dos par Cahill et terminait au fond des filets (1-0, 9e). Mais l'avance acquise par les Reds n'allait pas perdurer. Gary Cahill se rattrapait de sa maladresse en égalisant pour les Blues (1-1, 15e).

La suite après cette publicité

Vexé, Liverpool allait réagir, mais Coutinho trouvait Courtois sur une frappe à ras-de-terre (26e). La deuxième partie de la première mi-temps allait être à l'avantage de Liverpool, mais à plusieurs reprises, Mignolet allait se montrer impérial (36e, 41e). Liverpool pliait mais ne rompait pas et les deux équipes rejoignaient le tunnel dos à dos (1-1). Au retour des vestiaires, le match gardait toute son intensité. Servi dans les airs par Hazard, Costa tentait un geste acrobatique dans la surface mais sa tentative n'était pas cadrée (51e). Sterling répondait du tac-o-tac sur l'action qui suivait, le jeune espoir anglais perforait la défense des Blues avant d'adresser une frappe croisée que Courtois détournait (53e).

À lire Liverpool a trouvé un accord total avec son nouvel entraîneur

Néanmoins, c'est Chelsea qui allait prendre l'avantage. Azpilicueta prenait le meilleur sur Coutinho avant d'adresser un centre. Mignolet repoussait mais Diego Costa était à la retombée pour donner l'avantage aux Blues (1-2, 67e). Jusqu'à la fin de match et les trois coups de sifflet de M. Taylor, l'homme en noir de la rencontre, on déplorait quelque peu le manque d'occasions de but. Liverpool y croyait jusque dans les derniers instants, mais Fabio Borini manquait d'adresse (90e+2). Après avoir mené, Liverpool s'est peu à peu éteint face à un bloc londonien uni et techniquement très propre.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Eden Hazard (7) : adepte des grosses rencontres, il est rentré dans le tempo dès le premier coup de sifflet. Les éloges qui lui sont régulièrement adressées se justifient encore. Connu comme l’un des joueurs les plus rapides balle aux pieds, il a été tout simplement insaisissable lorsqu’il avait le cuir, Glen Johnson et toute la défense ont souffert... Son travail sur le flanc gauche aurait mérité un but, si les pieds de Skrtel et de Lovren ne traînaient pas. Une prestation digne des plus grands. Remplacé par Filipe Luis (90e), qui n’a pas eu le temps de rentrer dans le match.

Liverpool :

  • Mignolet (4) : le gardien belge a livré une partie mitigée. Brillant sur sa ligne, (14e, 15e, 36e, 41e), il n'a pas été toujours irréprochable dans la relance. Il renvoie le centre d'Azpilicueta sur Costa qui ne s'est pas fait prier pour donner la victoire aux Blues. Un match très moyen donc.

  • Johnson (3,5) : le latéral anglais n'a pas passé une après-midi de tout repos. Bousculé, il s'est employé pour contrer les ballons des Blues dès que cela était possible. Pour autant, il fut inexistant offensivement. Il n'a jamais pris son couloir afin de proposer des solutions. Dommage.

  • Škrtel (5) : aligné dans l'axe par Brendan Rodgers, le défenseur central slovaque a fait parler sa puissance, dans les airs ou au sol. Plus solide que son compère dans l'axe, il a livré une partie correcte.

  • Lovren (4,5) : l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais n'a pas été bon face à Chelsea. En dépit de quelques interventions de bel acabit (3e), il s'est montré assez naïf, se laissant embarquer dans les dribbles des avants de Chelsea. Malgré cela, il n'a pas hésité à mettre son corps en opposition et a donc contré de nombreux ballons.

  • Moreno (5) : le jeune latéral espagnol a montré de belles choses défensivement. Rarement dépassé, il fut solide sur ses appuis lors de ses interventions au sol et ses replis défensif. Mais, même reproche que son compère à droite, il n'a jamais été en mesure de proposer des solutions offensives à ses coéquipiers, même s'il fut bien plus centreur que son compère.

  • Gerrard (5) : le capitaine des Reds a vécu une entame de match compliquée. Inexistant offensivement, il a cependant prêté main forte à sa défense à de nombreuses reprises. Steevie G. a manqué de fraicheur et cela s'est vu à certains moments. Un match moyen pour celui qui peine à retrouver son niveau.

  • Can (6,5) : titulaire dans l'entre-jeu de Liverpool, le jeune espoir allemand a réalisé une belle partie. Grâce notamment à quelques retours défensifs (7e), à une conduite de balle propre, il est très bien rentré dans son match, il fut d'ailleurs récompensé par un but (9e). Un très bon match de la part du joueur formé au Bayern Munich. Remplacé par Borini (70e).

  • Henderson (4,5) : l’international anglais ne s'est pas montré sous son meilleur jour cet après-midi. En dépit de quelques récupérations de balles, il fut assez absent, voire inexistant par moment. Un match décevant qu'il faudra vite oublier.

  • Coutinho (5,5) : le milieu de terrain brésilien a brillé techniquement (19e). En effet, Coutinho n'a pas hésité à donner le coup de rein nécessaire pour bousculer les Blues. Joueur, il a aussi tenté plusieurs fois sa chance face au but mais s'est heurté à un Courtois très concentré. Un bon match. Remplacé par Lallana (69e).

  • Sterling (5,5) : un peu dans le dur en première mi-temps, le jeune espoir des Three Lions s'est rattrapé ensuite. Virevoltant et percutant comme à son habitude, il a tenté sa chance face au but sans trouver la réussite (53e). Provoquant, il s'est parfois retrouvé un peu seul aux avant-postes des Reds. Dommage.

  • Balotelli (3) : décidément, l'avant-centre italien a beaucoup de mal depuis son arrivée sur les bords de la Mersey. Souvent hors-jeu, jamais dans le ton, Super Mario a encore déçu cet après-midi. Toujours pas décisif, muet à l'approche de la zone de vérité, on attend beaucoup mieux de l'ancien joueur du Milan AC. Applaudi à sa sortie. Remplacé par Lambert (79e).

Chelsea :

  • Courtois (6) : le portier belge s’y attendait sans doute, il a été mis à contribution dès le début. Et c’est peu de le dire, il fut vigilant et extrêmement rassurant comme à l’accoutumée. D’abord battu sur le but d’Emre Can, il s’est interposé devant Coutinho, après un beau rush (25e) et devant Sterling (52e).

  • Ivanovic (6) : Anfield lui a toujours bien réussi (cf. ses deux buts en quart de finale de Ligue des Champions en avril 2009), et c’est Sterling qui en a fait les frais. Il a alterné ses courses tout en bloquant les offensives de Liverpool et en lançant quelques contres. Solide.

  • Cahill (6,5) : dans tous les coups. Tout d’abord en prenant le plus mauvais des départs en détournant la frappe d’Emre Can, prenant son gardien à contre-pied (9e), puis en se rattrapant de la plus belle des manières en inscrivant, de justesse, un but à bout portant sur un corner de Fabregas (14e). Prestation très régulière avec aucune erreur.

  • Terry (6) : il n’a fait qu’accompagner le travail de son coéquipier de la défense, en éteignant Balotelli. Il a pleinement rempli son rôle de leader et de chien de garde. Impressionnant de constance depuis le début de sa carrière.

  • Azpilicueta (6) : en retrait en début de partie, tant Hazard dominait les débats, l’ancien Marseillais, en concurrence avec Filipe Luis, se contentait d’appliquer les consignes de Mourinho. Puis, il est à la genèse du but de Diego Costa, en enchaînant grand pont sur Coutinho et centre qui retombe dans les pieds de son compatriote espagnol.

  • Matic (6,5) : il a mal entamé son premier quart d’heure, baladé par Emre Can, mais a remis le pied sur le ballon dans la foulée grâce à ses orientations de jeu et un harcèlement constant sur les milieux.

  • Fabregas (5,5) : il a l’habitude de dicter le jeu de Chelsea, ce fut le contraire cet après-midi. Il a certes beaucoup délégué à Hazard, sa performance n’a pas été à la hauteur de son standing et pas à l'habitude de son rendement. Le milieu espagnol fut néanmoins consistant défensivement.

  • Ramires (5,5) : repositionné sur l’aile, il est venu reprendre son poste lorsque Fabregas se faisait éliminer au milieu. Le rôle d’ailier ne colle pas forcément avec son profil mais le Brésilien a le mérite de ne rien lâcher, sa marque de fabrique, et n’a pas eu l’impact d’un joueur de métier de couloir. Une prestation plus qu’honorable, surtout pour un joueur revenant de blessure. Remplacé par Willian (53e), qui a apporté tout ce dont son compatriote brésilien manquait : percussion et provocation.

  • Oscar (6) : il a multiplié les mauvais choix et les pertes de balle en première mi-temps mais la sortie des vestiaires lui a donné un sérieux coup de boost. On ne sait jamais à quoi vraiment s’attendre avec le Brésilien car n’importe quel de ses passes peut faire mouche, ce fut certes plus rare aujourd’hui mais il est un danger permanent. Le meneur de jeu possède l’avantage, pour un numéro 10 de base, de pouvoir ratisser pas mal de ballons.

  • Hazard (7,5) : voir ci-dessus.

  • Diego Costa (7) : visiblement tendu de ne pas retrouver son niveau après ses blessures, il a enchaîné quelques mauvais coups comme cette altercation avec Skrtel (22e), et un coup de coude sur ce même Skrtel. Il est monté en puissance au fil de la rencontre, et n’a pas perdu son opportunisme. C'est son sens du placement qui lui a permis de fusiller Mignolet après le très beau débordement d’Azpilicueta (67e). Remplacé par Drogba (89e), symboliquement rentré en fin de match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité