Pourquoi ils craquent tous pour Newcastle

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Newcastle United @Maxppp

Après avoir enrôlé Mathieu Debuchy, Newcastle serait tout proche de recruter Yanga-Mbiwa, Sissoko et Haidara. Pourquoi cette destination devient-elle à la mode ?

« Ce sont des modes, il y a eu Arsenal, aujourd'hui, c'est Newcastle, demain, ça sera Liverpool ou Chelsea.» Au début du mois de janvier, l’agent Christophe Hutteau s’insurgeait contre la volonté de certains joueurs de privilégier Newcastle à d’autres clubs français. Oui, Newcastle est bien en train de devenir la nouvelle terre d’exil préférée des joueurs de Ligue 1. Si Loïc Rémy leur a finalement posé un lapin, Moussa Sissoko, Massadio Haidara et Mapou Yanga-Mbiwa sont bien partis pour rejoindre les Magpies cet hiver, dans la foulée de Mathieu Debuchy.

La suite après cette publicité

Mais qu’est-ce qu’il leur plait tant à Newcastle, ville un peu triste du Nord de l’Angleterre et surtout club qui joue désormais le maintien ? Pour la plupart, le rêve de jouer en Premier League prend le pas sur celui de jouer pour un club qui se bat pour le titre. Newcastle sait aussi s’y prendre en offrant des rémunérations salariales bien supérieures à ce qu’ils pourraient toucher dans d’autres championnats. En piochant régulièrement en L1, les Magpies ont creusé un véritable sillon. Pas grâce à Alan Pardew, cet entraîneur typiquement anglais qui ne connait pas grand-chose à notre championnat, mais grâce à Graham Carr, chef des recruteurs pour les Toons. C’est lui qui arpente les stades français et qui déniche les perles.

À lire Newcastle tient la corde pour Tosin Adarabioyo !

Surtout, la réussite de Newcastle dans son recrutement made in France provient de la baisse de la valeur de nos joueurs aux yeux des plus grands clubs européens. Pénalisés par les mauvais résultats de la sélection nationale, nos internationaux ne sont plus courtisés par le Barça, le Real Madrid, Manchester United ou Chelsea, mais bien par Newcastle, QPR, le Rubin Kazan ou Fenerbahçe. Dès lors, Newcastle apparaît comme la moins mauvaise destination pour des joueurs en quête d’Angleterre et qui sont rassurés par la présence d’éléments comme Cabaye et Ben Arfa, symboles d’une certaine réussite dans le Nord de l’Angleterre. Sauf que cette année, le challenge ne sera pas de décrocher une place européenne mais bien de rester en première division. De quoi susciter l’incompréhension chez les fans qui aimeraient bien voir leurs idoles briller sous des feux bien plus prestigieux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité