Premier League : Chelsea et Liverpool se quittent bons amis

Par Arnaud Beaufils
3 min.
Chelsea FC @Maxppp

Cette 36e journée offrait un match choc en Premier League avec Chelsea-Liverpool. Déjà champion, Chelsea n'avait plus rien à jouer si ce n'est offrir du spectacle aux supporters. Match important en revanche pour Liverpool qui pouvait encore espérer une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

D'ores et déjà champion d'Angleterre, Chelsea offrait un dimanche de fête à ses supporters sous un soleil printanier. Une tournée festive de fin de la saison. Pendant ce temps, c'est une tournée d'adieux que débutait le joueur de Liverpool Steven Gerrard, avec comme enjeu une éventuelle 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ne pas gâcher la fête pour les uns, offrir le meilleur des départs possibles à son joueur de légende pour les autres, c'est ainsi que se présentait ce Chelsea-Liverpool. Avec une curiosité dans la composition de José Mourinho : la titularisation du jeune Loftus-Cheek (19 ans) au milieu de terrain.

La suite après cette publicité

Les Blues ne voulaient clairement pas perdre de temps. Dès la 5e minute, Chelsea trouvait la faille par John Terry sur corner pour ouvrir le score. Le capitaine devenait ainsi le plus prolifique des défenseurs de l'histoire de la Premier League avec 39 buts. Le match était alors lancé par des Blues soucieux de montrer leur meilleur visage. Les Reds ne l'entendaient évidemment pas de cette oreille, et Coutinho mettait Courtois à contribution (14e). Après les velléités offensives du début de match, les deux équipes ont rapidement décidé de se livrer à un round d'observation. Profitant du faux rythme, Fabregas se créait une occasion à la 26e, obligeant Mignolet à un arrêt. Se rendant coup pour coup sur quelques offensives, les deux équipes étaient toutefois incapables de se créer de réelles occasions. Assez élevé en début de match, le rythme est finalement retombé à Stamford Bridge. C'est alors d'un coup de pied arrêté que survenait la lumière. Le capitaine Steven Gerrard plaçait sa tête sur un coup-franc (41e) pour libérer les supporters de Liverpool de l'ennui, et ceux de Chelsea de leur confort. Plus riche en passes manquées qu'en occasions, cette première période assez équilibrée (2 tirs cadrés partout, 52% de possession pour Chelsea) s'achevait finalement sur un score équitable.

À lire Liverpool a trouvé un accord total avec son nouvel entraîneur

Les plus concernés par l'enjeu comptable de la rencontre étaient les hommes de Brendan Rodgers. Et ils ne se privaient pas de le rappeler dès le début de seconde période avec une grosse occasion pour Coutinho (48e). Les ingrédients de combativité semblaient plus présents chez les coéquipiers de Steven Gerrard, qui se créaient plusieurs situations dangereuses, manquant de précision dans le dernier geste. Incapables de créer du danger, les hommes de José Mourinho faisaient honneur à leur réputation de Boring Chelsea. Avec un Eden Hazard en deçà de ses capacités, les Blues semblaient difficilement en mesure de générer le spectacle attendu par les supporters des Blues. La sortie de Steven Gerrard (79e) était alors la seule raison de se lever dans les tribunes. Hommage pour la majorité, railleries en mémoire la glissade du capitaine des Reds l'an dernier pour d'autres. Chelsea n'était pas inspiré mais Liverpool montrait une domination stérile. Un Chelsea inoffensif, un Liverpool inefficace. Avec un match assez décevant au final. Les Reds peuvent officiellement oublier à 99% la 4e place et prennent néanmoins 4 points d'avance sur Tottenham pour la 5e place. Bien maigre consolation.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité