Premier League : Manchester City dispose de Tottenham et retrouve la première place

Par Nicolas Usaï
3 min.
Tottenham Hotspur Riyad Mahrez @Maxppp

En clôture de cette dixième journée de Premier League, Manchester City se déplaçait sur le terrain de Tottenham pour tenter de récupérer le leadership du championnat. C'est chose faite ce soir, les Citizens s'imposant 1 but à 0 face aux Spurs.

Pour clôturer cette dixième journée de Premier League, le champion en titre Manchester City, actuellement troisième, se déplaçait à Wembley pour y affronter Tottenham, cinquième à deux points. Pour cette rencontre, Pep Guardiola alignait son fameux 4-3-3, avec les titularisations de Benjamin Mendy et Aymeric Laporte à gauche et dans l'axe de la défense, et le trio d'attaque Raheem Sterling, Kun Agüero et Riyad Mahrez. Mauricio Pochettino optait pour un 4-2-3-1, avec Hugo Lloris dans les buts et capitaine, Moussa Sissoko et Lucas Moura sur les ailes, et Harry Kane en pointe. Dele Alli et Christian Eriksen étaient, eux, sur le banc. Sur une pelouse complètement usée par un match de football américain la veille, les Citizens pressaient tout de suite leur adversaire et très vite, suite à un dégagement d'Ederson, Sterling éliminait bien Kieran Trippier et centrait en retrait pour Mahrez qui ajustait Lloris (6e, 0-1).

La suite après cette publicité

Un but rapide qui ne désespérait pas les Spurs : Harry Kane tentait aussitôt de réagir, mais son tir de l'extérieur de la surface frôlait la barre transversale (9e). Toby Alderweireld essayait lui aussi de tromper le portier adverse, mais sa tête trop molle ne posait aucun souci (10e). Les Skyblues ne baissaient pas le rythme et après une bonne combinaison entre Sterling et Mahrez, la tentative de Bernardo Silva n'était pas cadrée (16e). Parti à la limite du hors-jeu, Sissoko loupait son centre, intercepté par Fernandinho, alors qu'il avait le temps de s'appliquer (23e). Le ballon allait d'un côté à l'autre très vite. Mahrez, encore lui, s'essayait de nouveau à la frappe après un bon service de Bernardo Silva, qui venait s'écraser sur le montant gauche de Lloris (28e). Les Lilywhites subissaient les accélérations de l'Algérien et de Sterling et accusaient de plus en plus le coup.

À lire Newcastle tient la corde pour Tosin Adarabioyo !

Manchester City récupère sa place de leader

City avait le contrôle du ballon et les locaux souffraient. Ces derniers ne trouvaient pas la faille, à l'image de Kane qui poussait trop loin son ballon et perdait son duel avec Ederson (34e). Trois minutes plus tard, c'était au tour de David Silva de tirer, dans les bras du gardien des Spurs (37e). Juste avant la pause, la frappe de Bernardo Silva était détournée par Davinson Sanchez et manquait de tromper la vigilance de Lloris (43e). Tottenham rentrait aux vestiaires avec un retard d'un but et après une première période pleine de difficultés. De son côté, les Citizens géraient bien la partie et leur ouverture du score rapide. De retour sur le terrain, les locaux avaient de meilleures intentions et pressaient plus haut. Néanmoins, c'étaient les visiteurs qui se montraient dangereux : David Silva héritait dans la surface d'un centre de Bernardo Silva, mais l'Espagnol était trop altruiste et servait Sterling au lieu de frapper au but. Ce dernier tentait sa chance, contrée par Sanchez (55e).

La suite après cette publicité

À l'heure de jeu, l'intensité du match ne diminuait pas. Les deux équipes ne se retenaient pas dans les duels. Manchester City était tout de même plus dangereux, à l'instar d'Agüero, mais ses frappes terminaient dans les gants de Lloris (65e, 66e). Pour amener de la fraîcheur à son équipe, Guardiola décidait de sortir l'Argentin et de faire entrer le Belge Kevin De Bruyne pour les vingt dernières minutes (71e). Pochettino ripostait et pour tenter d'égaliser, il lançait Dele Alli en lieu et place de Mousa Dembélé (75e). Tottenham prenait peu à peu le contrôle du ballon dans le dernier quart d'heure. Le nouvel entrant, Dele Alli, offrait un super ballon pour Erik Lamela, mais l'Argentin était victime du mauvais état de la pelouse et tirait au-dessus (80e). Le coach des Lilywhites faisait entrer son dernier atout, Eriksen, à la place de Lucas Moura (82e). City était dans le dur et le coaching de Pochettino semblait payant. Pourtant, les Spurs n'arrivaient pas à trouver à la faille en fin de rencontre. Score final, 1-0 pour les Skyblues, qui reprennent la première place du championnat, à égalité de points avec Liverpool, mais bénéficiant d'une meilleure différence de buts. Les locaux, eux, restent cinquièmes, à cinq longueurs de leur adversaire du soir.

Revivez la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité