Thierry Henry livre ses quatre vérités sur la situation d'Arsenal

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Arsenal FC Thierry Henry @Maxppp

Lors d'un entretien accordé à RMC Sport, la légende des Gunners Thierry Henry s'est livrée sur la situation actuelle d'Arsenal et sur l'avenir d'Arsène Wenger.

Une nouvelle saison frustrante s'annonce pour les fans d'Arsenal. Alors que les Londoniens sont encore en lice en Ligue des Champions avec des huitièmes de finale face au Bayern Munich, la quête au titre de champion d'Angleterre va devoir être reportée à la saison prochaine, puisque les Gunners pointent déjà à 12 points du leader Chelsea, eux qui sont installés à leur habituelle quatrième place. Thierry Henry était de la partie lors du dernier titre de championnat remporté, en 2004. Le Français avait notamment inscrit 30 buts lors de cette fameuse saison. Et l'Antillais s'est exprimé sur la situation actuelle des pensionnaires de l'Emirates Stadium au micro de RMC Sport.

La suite après cette publicité

« Ça fait douze ans qu’Arsenal n’a pas gagné le titre et on a l’impression que cette saison, ils ne vont peut-être pas le gagner. Je pense qu’il y a de la qualité dans cette équipe. Mais est-ce qu’il y en a assez pour gagner le championnat ? Au début de la saison, quand tu regardes Chelsea et Arsenal sur le papier, il n’y a pas une énorme différence. Donc ça veut dire que c’est possible. Si Chelsea est devant, Arsenal aussi peut le faire. Mais pour ça, il faut se mettre au diapason tous les jours. Il faut être bon à l’entraînement, tout le temps. Il faut se rentrer dedans un peu de temps en temps. Je pense que les joueurs d’Arsenal ne sont pas conscients de ce qu’ils peuvent réaliser. A un moment donné, il faut croire en tes chances de gagner. Il faut une autogestion, une autodiscipline dans le groupe », a-t-il expliqué, laissant entendre qu'il peut y avoir un certain problème d'attitude et de mentalité au sein de l'effectif.

À lire Newcastle tient la corde pour Tosin Adarabioyo !

Henry plaide en faveur de Wenger

Et si un dossier est au centre des débats de l'autre côté de la Manche, c'est celui de l'avenir d'Arsène Wenger. Le contrat du technicien français expire en juin, et si le club semble disposé à le prolonger de deux ans, tout dépendra de l'Alsacien. Actuellement, seul lui sait de quoi sera fait son avenir, alors que les supporters sont divisés à ce sujet. Pour sa part, Henry souhaite voir son ancien coach prolonger l'aventure : « personnellement, je ne pense pas qu’Arsène (Wenger) doit partir ».

La suite après cette publicité

« Est-ce qu’il doit changer sa tactique ou sa façon de faire ? Je ne sais pas s’il est prêt à faire ça. Mais le travail qu’il doit effectuer à l’heure actuelle est difficile, car c’est un travail mental. Ce que j’ai vu contre Chelsea (défaite 3-1), c’est un problème mental. Et ce n’est pas évident à gérer. Pour l’instant, il manque quelque chose », a-t-il ajouté. Et alors que certains souhaitent déjà le voir prendre la relève de Wenger, le principal intéressé ne voit pas une éventuelle arrivée sur le banc gunner comme quelque chose de réaliste : « tout le monde me dit Arsenal. Mais oui, Arsenal. Je ne vais pas dire non. Si je dis non, je mens. Il faut que je respecte, il y a des gens qui sont en place. Je n’ai rien fait en tant qu’entraîneur. Ça se mérite. Ce que je ressens pour Arsenal, c’est vrai et depuis très longtemps. Je ne vais pas dire que ça ne me fait ni froid, ni chaud. J’y pense, mais je suis loin de tout ça ». Les dirigeants d'Arsenal sont prévenus pour les années à venir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité