Everton incroyable dynamiteur du mercato !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Everton Ishak Belfodil @Maxppp

Comme l'été dernier, Everton se montre très actif sur le mercato. Les Toffees ont encore plusieurs dossiers chauds dans le sens des départs comme des arrivées.

Une gifle. Dimanche après-midi, Everton a étrillé Manchester City sur le score de 4 à 0. Un succès qui permet aux Toffees de pointer à la 7e place du classement en Premier League. Encore loin des cadors, le club de Liverpool compte sur le mercato d'hiver pour apporter les retouches nécessaires et pourquoi pas s'offrir une deuxième partie de saison en boulet de canon. Les pensionnaires de Goodison Park ont aussi bataillé pour enrôler le très courtisé Morgan Schneiderlin. En manque de temps de jeu à Manchester United depuis l'arrivée de José Mourinho (8 matches toutes compétitions confondues), l'international tricolore était suivi par l'OM et West Bromwich Albion. Mais il a opté pour les Toffees. « L’international français, qui a signé un contrat de 4 ans et demi jusqu’en 2021 pour un montant initial de 22,9 M€ pouvant grimper jusqu’à 27,5 M€, retrouve son ancien entraîneur, Ronald Koeman, avec qui il a travaillé durant une saison à Southampton avant son départ pour Manchester United ».Ronald Koeman a aussi pu compter sur l'arrivée du prometteur Ademola Lookman. À 19 ans, cet attaquant polyvalent qui évoluait à Charlton est un pari sur l'avenir. Celui qui a signé un contrat jusqu'en 2021 a tout de même coûté la bagatelle de 12 millions d'euros.

La suite après cette publicité

Dimanche après le match face à City, l'entraîneur d'Everton a confié : «Nous aimerions faire des changements et tout le monde le sait. Il y a beaucoup d'attente autour d'Everton. Nous avons commencé le projet en juillet et ce n'est pas encore fini». D'autres renforts pourraient encore débarquer cet hiver. Un élément offensif est espéré par le club de Liverpool. Le nom du Monégasque Valère Germain a été cité. Mais l'attaquant, également suivi par Southampton, est en train de discuter prolongation avec l'AS Monaco a reconnu Vadim Vasilyev sur Canal +. Memphis Depay plaît lui aussi énormément aux Toffees. Des Toffees qui se verraient bien relancer un autre placardisé mancunien. Mais la concurrence est féroce pour l'ancien joueur du PSV Eindhoven. Nice, la Roma mais surtout l'OL apprécient son profil. Mais il faudra débourser près de 20 millions d'euros pour l'arracher à Manchester United. Une somme qu'est capable d'aligner le club entraîné par Koeman.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Everton place forte du mercato

Ces derniers jours, on annonçait l'arrivée imminente d'Ishak Belfodil. L'international algérien, absent de la Coupe d'Afrique des Nations, a réalisé une bonne première partie de saison au Standard de Liège. Au total, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a trouvé la mire à 10 reprises en 21 matches toutes compétitions confondues. La Dernière Heure a parlé d'une offre de 10 millions d'euros pour Belfoldil. Le média belge a ajouté qu'Everton lui a proposé un contrat de 4 ans et demi. Lundi, L'avenir a précisé que les Anglais attendaient encore un peu afin de faire baisser le prix de l'attaquant. Le nom de Dimitri Payet a aussi été mentionné par La Provence. Mais le joueur de West Ham veut absolument rejoindre l'OM. Dans le sens des départs aussi les Anglais vont animer le marché cet hiver. Ronald Koeman a confié à ce sujet : «Plusieurs joueurs connaissent la situation. Et certains, actuellement dans l'équipe, savent qu'ils n'ont pas réellement un avenir à Everton». Le défenseur Callum Connolly a déjà été prêté à Wigan. Phil Jagielka pourrait bien l'imiter.

La suite après cette publicité

Ce dernier est dans le viseur de Sunderland et de West Ham assure le Daily Mail. Ronald Koeman chercherait un autre défenseur cet hiver voire cet été pour prendre le relais du capitaine des Toffees âgé de 34 ans. Les noms de Chris Smalling (Manchester United) et Virgil van Dijk (Southampton) ont été cités. En attaque, Gerard Deulofeu pourrait aussi prendre la poudre d'escampette cet hiver. Et les prétendants ne manquent pas pour le jeune espoir espagnol. Le Deportivo La Corogne, Middlesbrough, l'OM et l'AC Milan sont tous sous son charme. D'après les dernières informations, les Lombards seraient en pole sur ce dossier, eux qui souhaitent remplacer Luiz Adriano. On évoque un prêt avec option d'achat pour Deulofeu, même si Everton temporise. Le jeune espoir belge David Henen lui aussi est sur le départ. L'Olympique de Marseille a un œil sur lui tout comme des clubs étrangers. Selon nos informations, le LOSC est très intéressé par son profil.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité