Manchester United : le cas Luke Shaw fait jaser

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Manchester United FC Luke Shaw @Maxppp

Grand espoir du football anglais, Luke Shaw traverse une période compliquée à Manchester United où José Mourinho n'hésite pas à le tacler régulièrement. Le défenseur a-t-il un avenir chez les Red Devils ?

Quand José Mourinho aime, il le dit. Quand il n'aime pas, il le dit aussi. Le Special One n'est pas du genre à faire dans la dentelle. Luke Shaw ne nous contredira pas là-dessus. En novembre dernier, le technicien portugais avait pointé du doigt l'attitude du défenseur anglais après le match face à Swansea. Il avait déclaré forfait, tout comme Smalling, ce qui avait contraint son coach à mettre en place une nouvelle ligne défensive. Le technicien portugais en avait remis une couche le 14 février dernier pour expliquer le statut de remplaçant de Shaw : « Il est resté derrière dans la hiérarchie à Manchester parce que je joue avec Daley Blind, Marcos Rojo et Matteo Darmian qui jouent tous comme je le souhaite. Luke doit attendre d’avoir sa chance et travailler de plus en plus, sachant que je ne donne rien gratuitement. Quand je donne quelque chose aux joueurs, c’est cher pour eux - ce n’est pas bon marché. Ils doivent travailler dur tous les jours, ils doivent bien jouer... donc il doit attendre, et en ce moment, il est derrière les autres ».

La suite après cette publicité

Mourinho a donné le coup de grâce dimanche en déclarant après le match contre West Bromwich Albion où Shaw n'était même pas sur la feuille de match : « C’est difficile pour lui d’être sur le banc. Je ne peux pas le comparer avec Ashley Young, Matteo Darmian et Daley Blind. Je ne peux pas comparer la façon dont il s’entraîne, sa manière de s’investir, sa concentration, son ambition. Je ne peux pas comparer. Il est loin derrière ». En clair, le latéral gauche âgé de 21 ans n'entre pas dans les plans de Mourinho qui l'a pourtant inclus dans le groupe mancunien ce soir pour le match de Premier League face à Everton. Titulaire en début de saison, l'Anglais âgé de 21 ans a perdu peu à peu du crédit auprès de l'exigeant José Mourinho. Cette saison, celui qui a été touché à l'aine durant l'hiver n'a joué 16 matches toutes compétitions confondues. Cette année 2017, l'ancien de Southampton n'a joué que 2 matches, soit 159 minutes. Dans le détail, il a joué 90 minutes en FA Cup le 29 janvier contre Wigan, puis 69 minutes contre Bournemouth en Premier League le 4 mars. Il s'agit de son seul match de championnat cette année.

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

Plusieurs prétendants pour Shaw

Mourinho ne lui fait aucun cadeau, on l'a bien compris. Mais comment expliquer cette mauvaise passe pour celui à qui on prédisait un bel avenir ? Pour le Telegraph, «la blessure a endommagé Luke Shaw plus qu'on ne le pense». L'ancien Mancunien, Gary Neville, qui a côtoyé le joueur en sélection (il était dans le staff) est du même avis : «Il a eu des problèmes physiques, qui je pense ont été de gros problèmes». Pour rappel, Luke Shaw a été pratiquement éloigné des terrains pendant de longs mois l'an dernier suite à une double fracture de la jambe droite (le 15 septembre 2015). L'international anglais met simplement du temps à retrouver son meilleur niveau après une grave blessure. Le discours de Mourinho peut aussi être vu comme une façon de le piquer au vif comme il l'avait déjà fait avec d'autres joueurs cette saison.«Ça a été le cas avec Mkhitaryan plus tôt dans la saison, souligne Neville. Les gens se demandaient comment il était traité. Il a eu des mots aussi contre Smalling et Martial. Shaw doit répondre maintenant et prouver que Mourinho a tort».

La suite après cette publicité

Il n'y a pas qu'en club que l'Anglais est pointé du doigt. Une partie des supporters des Three Lions n'ont pas compris que Gareth Southgate l'ait sélectionné au mois de mars. Il l'a d'ailleurs fait jouer 8 minutes contre l'Allemagne le 22 mars. Le sélectionneur anglais avait expliqué son choix : « Maintenant, c’est le bon moment pour lui offrir un regain de confiance. En général nous appelons des joueurs évoluant régulièrement en club, et certains sont absents pour cette raison. Luke est sûrement l’exception qui confirme la règle. Clairement, nous préparons l’avenir avec certaines décisions que nous avons prises. Pour avoir travaillé avec lui dans le passé, nous estimons qu’il peut devenir un joueur majeur dans le futur ». Une belle marque de confiance pour Luke Shaw qui ne reçoit pas le même traitement une fois à Manchester United. D'ailleurs, la presse anglaise annonce que le joueur acheté 33 millions d'euros en 2014 en aurait assez de sa situation de placardisé chez les Red Devils. Plusieurs clubs seraient déjà attentifs à l'image de Tottenham, Crystal Palace, Stoke City et Newcastle, en cas de remontée en Premier League. Pour Gary Neville, le joueur ne doit pas partir : «Il est à Manchester United. Il doit travailler et ne pas quitter le club. Il a été une grosse signature, c'est un super talent». Cet été 2017 marquera certainement un tournant capital dans la carrière d'un Luke Shaw qui ne fait plus l'unanimité.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité