La dernière merveille argentine Giovani Lo Celso affole les écuries du Vieux continent

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Giovani Lo Celso @Maxppp

Rosario Central vibre depuis plusieurs mois au rythme des exploits de son jeune espoir Giovani Lo Celso. Un pur gaucher qui voit déjà son nom fleurir sur les tablettes des plus grands en Europe. Découverte.

Kily Gonzalez, César Delgado, Angel Di Maria... Rosario Central a pour habitude de produire des milieux offensifs de qualité depuis plusieurs années. Giovani Lo Celso (19 ans) est le dernier en date à pointer le bout de son nez sous la tunique auriazul. Il vient par exemple d'inscrire un but de grande classe, d'une pure volée du gauche, face au Colon Santa Fé (0-3, 5e journée de Primera Division). Sa première réalisation au plus haut niveau. «On essaie toujours de faire de son mieux, mais je n'arrivais pas à marquer. Je suis très heureux de l'avoir fait, encore plus de la victoire de l'équipe. Ce sont de belles sensations. J'ai beaucoup travaillé pour ça», a-t-il confié au quotidien local La Capital. Une première promesse de lendemains qui chantent ? Les observateurs en semblent convaincus, à commencer par son coach Eduardo Coudet.

La suite après cette publicité

«Giovani est un meneur classique. Il doit créer du jeu, être le fournisseur n° 1 des attaquants, tout en participant à l'effort défensif. Il l'a déjà bien fait, c'est un jeune sur lequel on mise énormément», expliquait-il peu après l'avoir lancé dans le grand bain, lors du deuxième semestre 2015. Ses treize premières apparitions dans le championnat argentin, ponctuées par trois passes décisives, ont d'ailleurs rapidement éveillé l'intérêt de clubs européens, et non des moindres. Ainsi, As avançait dès le mois de novembre que l'Atlético Madrid avait un œil sur lui, tout comme Chelsea. En décembre, Sky Italia laissait pour sa part entendre que le Paris SG n'était pas insensible à son charme. On parlait même à l'époque d'une offre avoisinant les 10 M€. L'AS Roma, elle aussi, serait sur le coup. Ce lundi, Tuttosport glisse que la Juventus Turin est également à l'affût.

À lire Nouvelles rassurantes pour Carlos Tévez

«Je ne donne pas d'importance aux rumeurs, j'essaie de m'appuyer sur mes proches pour ne pas me prendre la tête. J'essaie de profiter parce que je vis un rêve en jouant en première division avec Rosario Central», a indiqué à La Capital cet admirateur du Parisien Di Maria, qui l'a d'ailleurs appelé pour le féliciter pour ses débuts en professionnel. Mais pourquoi ce jeune gaucher, la révélation de l'année 2015 à Rosario, plaît-il à autant de monde ? La réponse réside principalement dans la qualité de son pied gauche, sa vitesse et son centre de gravité très bas. Grâce à cet arsenal, il est capable d'effacer ses adversaires directs facilement à l'aide de dribbles chaloupés. Il s'avère également être un excellent tireur de coups de pied arrêtés, une arme fatale dans le football moderne. S'il est encore un peu parfois brouillon dans sa prise de décisions et ses tentatives face aux buts, Giovani Lo Celso possède un potentiel indéniable qui ne laisse personne de marbre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité