Antonio Di Natale annonce sa retraite !
C'est un petit tremblement de terre qui a eu lieu cet après-midi dans le Frioul. Antonio Di Natale, buteur et capitaine emblématique de l'Udinese, a annoncé qu'il raccrocherait les crampons en fin de saison.

Coup de froid sur Udine en ce lundi après-midi. L'Udinese, battue 3-1 par le promu qu'est l'Hellas Vérone, a enregistré sa 10e défaite de la saison. Les tifosi bianconeri se seraient bien volontiers contentés de ce nouveau revers. Car le malaise est venu d'Antonio Di Natale. Le buteur du club, au sortir de la rencontre, s'est fendu d'une déclaration qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Au détour d'une question sur sa panne de buts, l'attaquant vétéran a révélé vouloir mettre un terme à sa carrière en fin de saison. « Il y a trop de bavardages à ce sujet, j'ai 36 ans. J'ai marqué plus de buts que je n'ai dîné avec ma femme. J'en ai parlé avec mon agent et ma famille, le club l'apprendra après, mais en juin j'arrêterai de jouer. »
Une annonce qui a de quoi surprendre, à première vue. Di Natale, qui a prolongé son bail jusqu'en 2015 l'été dernier (avec une année supplémentaire en option), a pris son monde à contrepied. Personne ne s'attendait à pareille sortie médiatique, pas même son coach Francesco Guidolin. « Je n'en savais rien. Je crois qu'il s'agit d'un moment d'amertume après la défaite. C'est une période délicate pour lui, je ne sais pas quoi dire d'autre. J'espère le convaincre de changer d'avis. » La période délicate qu'évoque Guidolin est sans nul doute à l'origine du spleen : “Totò” n'a plus marqué depuis le 30 octobre dernier, et présente sur cet exercice des statistiques à des années lumières de sa réputation (4 buts en 16 matches), lui qui restait sur quatre exercices de rang à plus de 20 réalisations en championnat.
L'homme aux 180 pions en Serie A pourrait donc être lassé par cette disette, raison s'ajoutant à ses réflexions personnelles pour expliquer cette annonce sortie de nulle part. La retraite de Di Natale laisserait en tout cas un grand vide. D'abord pour l'Udinese, dont il porte les couleurs pour la 10e saison, est le capitaine et surtout le meilleur buteur de l'histoire, avec pas moins de 182 réalisations en 358 matches disputés. Ensuite pour l'amateur lambda de calcio, dont les dernières années étaient bercées par les exploits de ce buteur hors-normes. Hors-normes, pour son talent face au but, et son amour inconditionnel envers ses couleurs, qui l'aura amené à repousser les avances de plus grosses écuries à de nombreuses reprises. C'est bien plus qu'un grand joueur que la Serie A pourrait saluer l'été prochain, mais l'une de ses dernières bandiere.
En savoir plus sur