AS Roma : Francesco Totti bien décidé à continuer à écrire sa légende

Par Alexis Pereira
2 min.

Dans les colonnes de L’Équipe, l'emblématique capitaine de l'AS Roma Francesco Totti a livré les secrets de son incroyable longévité.

Mais qu'est-ce qui fait encore courir Francesco Totti à bientôt 37 ans ? «C'est la passion. Je m'amuse et je divertis les gens. Et comme je me sens bien physiquement, j'arrive à savourer pleinement ce que je vis», a-t-il expliqué à L’Équipe. Auteur de 12 buts en 30 apparitions en Serie A cette saison encore, le capitaine emblématique de l'AS Roma étonne par sa longévité. Et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter.

La suite après cette publicité

«Je ne connais pas mes limites ! Mais il y a une chose que je connais parfaitement : mon caractère. Je crois aux objectifs que je me fixe, sinon je ne dirais pas que je peux battre le record de Piola (Ndlr, 274 buts en Serie A, Totti en est à 227). (...) Tant que le physique suivra, je serai sur le terrain. (...) Je ne suis pas en train de préparer mon futur. Mon futur, c'est jouer», a-t-il lancé.

À lire Serie A : l’AS Roma domine l’Udinese au terme d’un scénario inédit

Il se connaît si bien qu'il ne fera pas la saison de trop. «Je ne descends pas sur un terrain avec l'unique envie de jouer jusqu'à quarante ans et de battre des records. Le jour où un, puis deux, puis cinq, puis dix joueurs arriveront à me prendre le ballon, que je serai en retard, je lèverai le bras et je m'écarterai. Un jour où l'autre, cela arrivera...», a-t-il confié. Lucide, il espère terminer sa carrière dans son club de toujours. Mais s'il devait partir, lui qui est sous contrat jusqu'en juin 2014, le Romanista a une petite préférence.

La suite après cette publicité

«J'irai jouer à l'étranger, certainement pas en Italie. Par respect pour la Roma et ses tifosi. Je tenterais une expérience lointaine, aux États-Unis par exemple. Pas au Qatar car il y fait trop chaud, ni au Paris SG car il y a déjà beaucoup de joueurs de talent ! Mais j'ai grandi avec le maillot giallorosso et je pense que je vieillirai avec...», a-t-il conclu. Fidèle et toujours aussi performant, Francesco Totti est comme Rome, éternel.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité