Gattuso dévoile ses plans pour relancer l'AC Milan
Présenté aux médias et aux supporters ce mardi, Gennaro Gattuso a expliqué comment il comptait remettre l'AC Milan sur de bons rails.

L'AC Milan a été l'un des principaux animateurs du dernier marché estival. Le mercato des Lombards avait d'ailleurs été salué par de nombreux observateurs, et les millions ont coulé à flots pour attirer des joueurs comme Musacchio, André Silva ou Nikola Kalinić. Seulement, la mayonnaise n'a (pour le moment) pas pris, et les Rossoneri pointent à la septième position, à déjà onze points des positions Ligue des Champions ! Vincenzo Montella a été démis de ses fonctions, et aussitôt remplacé par Gennaro Gattuso, légende du club lombard. Et l'ancien milieu de terrain de la sélection italienne était présenté cet après-midi. L'occasion de dévoiler ses plans pour ce Milan.
« C'est une grande responsabilité, j'ai déjà dirigé plus de 100 matchs, je dois le prouver avec des résultats. J'ai les idées claires. Montella et moi avons des méthodes différentes. Lui aime le toque, moi j'aime que le jeu soit vertical et que l'équipe arrive vite devant. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore vu la véritable valeur de cet effectif. Il va falloir travailler, avec de l'humilité, pour essayer de renverser cette situation. Nous avons des grands joueurs qui peuvent lancer un cycle », a expliqué Gattuso.
Gattuso veut des guerriers sur la pelouse
Quant à ses plans d'un point de vue tactique, voilà ce que compte proposer le nouveau coach milanais : « on jouera avec 3 défenseurs et 4 milieux, après pour les attaquants on modifiera en fonction de l'adversaire. Contre Benevento (le prochain match des Milanais, NDLR), je veux qu'on joue comme si c'était la finale d'un Mondial. C'est un moment difficile mais cette équipe doit donner bien plus. Je veux que l'esprit guerrier ressorte des joueurs. La chance, ça se gagne avec le travail. Si j'ai eu du succès en tant que joueur, c’était grâce au travail. Je connaissais mes limites, mais je donnais toujours tout ».
Les joueurs sont prévenus, Gattuso voudra onze soldats sur le terrain, à l'image de ce qu'il était lorsqu'il était joueur. Gros avantage pour lui, l'AC Milan a un calendrier a priori facile pour les semaines à venir en championnat, avec des rencontres face aux relégables Benevento et Hellas Vérone, ou encore l'Atalanta qui tourne moins bien que l'an dernier, d'ici la trêve. Il faudra également voir s'il sera gâté par ses dirigeants lors du mercato hivernal. Une nouvelle ère démarre à Milan, celle du Ringhio...
En savoir plus sur