Inter : la pression monte autour de Luciano Spalletti

Par Maxime Barbaud
2 min.
Inter Milan Luciano Spalletti @Maxppp

Éliminé de la Ligue des Champions, seulement 3e de Serie A mais déjà bien loin de la Juventus et de Naples, l'Inter vit un moment compliqué. Luciano Spalletti commence d'ailleurs à être sur la sellette alors que l'ombre d'Antonio Conte plane depuis l'arrivée de Marotta à la direction sportive.

Il n'y a pas que Eusebio Di Francesco en Serie A qui sent le souffle chaud du licenciement. Les temps commencent à être compliqués pour Luciano Spalletti du côté de l'Inter. Alors que son début de saison est bon, à défaut d'être flamboyant, le club accumule les mauvais résultats ces derniers temps. Surtout, ces contre-performances ont lieu face à des rivaux directs en championnat mais aussi en Ligue des Champions. Les Nerazzurri pouvaient se qualifier en 8e de finale en battant à domicile le PSV Eindhoven mardi dernier, ils se sont contentés d'un nul (1-1), laissant donc la place à Tottenham.

La suite après cette publicité

Terrible déception. La qualification était à portée de main. Spalletti ne décolérait pas en conférence de presse, critiquant la gestion émotionnelle de ses joueurs. «On n’a pas réussi à maintenir la tranquillité dont on avait besoin. On s’est énervé, on a perdu des ballons. On a créé nous-mêmes du désordre tactique et on a un peu perdu la gestion du match. Pourtant ils n’ont presque jamais tiré.» Voilà une nouvelle désillusion qui intervient seulement quatre jours après une défaite dans le derby d'Italie contre la Juventus, 10 jours après un nul face à la Roma alors qu'il y a deux semaines, la défaite face à Tottenham lançait cette série.

À lire Serie A : l’Inter Milan et Marcus Thuram collent 5 buts à Frosinone

L'ombre d'Antonio Conte en coulisses

«Deux bancs de touche sous haute tension après les déceptions européennes», titre même la Gazzetta dello Sport en référence aux deux clubs de Milan, alors que l'Inter s'apprête à recevoir l'Udinese ce samedi (18h). Luciano Spalletti commence à être critiqué, notamment dans ses choix tactiques. Il s'efforce à faire confiance en un Ivan Perisic méconnaissable depuis le début de la saison alors qu'un Matteo Politano, régulier et performant, doit souvent céder sa place à l'heure de jeu. D'autres se morfondent sur le banc sans trop comprendre comme Keita Baldé et Lautaro Martinez. Le coach interiste s'est d'ailleurs brouillé avec le père de l'attaquant argentin, après que celui-ci ait critiqué ses choix sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

Outre ses décisions sportives qui ne plaisent pas à tout le monde, Spalletti peut s'inquiéter pour son poste depuis l'arrivée d'un certain Beppe Marotta. L'ancien directeur sportif de la Juventus a intégré l'écurie nerazzurra. Il clame haut et fort qu'il soutient son coach mais en coulisses les choses sont différentes. D'après le Corriere dello Sport Marotta tenterait de convaincre Antonio Conte de succéder à l'ancien de la Roma. L'ex-sélectionneur de la Squadra Azzurra a le grand avantage d'être libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea cet été. Spalletti sait que la pression commence à se fait sentir sur ses épaules. «Le vestiaire est plein d'interismo. Je suis certain que l'équipe se remettra sur les rails», a-t-il envoyé confiant en conférence de presse ce vendredi. Une série de victoires serait bienvenue d'ici la fin de l'année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité