La folle histoire de Crotone, maintenu miraculé en Serie A !

Par Alexis Pereira
2 min.
Crotone @Maxppp

Promu en Serie A l'été dernier, Crotone a obtenu son maintien au bout du suspense après une belle série en fin de saison et un concours de circonstance favorable. Retour sur l'exploit du week-end en Italie.

«Les miracles existent» (Tuttosport), « Bravo Crotone, tu es sauvé !» (Gazzetta dello Sport), «Crotone, fête et maintien» (Corriere dello Sport). Voilà comment la presse sportive italienne a évoqué le maintien de Crotone en Serie A. Promu l'été dernier, le club transalpin semblait encore condamné au mois de mars. Mais grâce à sprint final réussi, les hommes de Davide Nicola, qui avait résisté sur le banc de touche malgré les résultats décevants (9 points seulement au compteur à la fin de la phase aller !), ont réussi à préserver leur place parmi l'élite.

La suite après cette publicité

Ils devaient gagner, à domicile, face à la Lazio Rome de Simone Inzaghi, 5e au classement final. Ils l'ont emporté (3-1) devant les 14 000 spectateurs présents du Stade Ezio Scida après avoir démarré en trombe et inscrit deux buts en vingt-deux minutes. Andrea Nalini, auteur d'un doublé (ses deux premiers buts de la saison !), restera comme le héros de la soirée. Dans le même temps, ils devaient attendre le résultat de la rencontre Palerme-Empoli pour espérer pouvoir se maintenir. Les Palermitains, déjà condamnés à la Serie B avant la partie, leur ont donné un précieux coup de main en l'emportant (2-1), grâce à deux buts dans le dernier quart d'heure, envoyant Empoli en Serie B !

À lire Serie A : Frosinone envoie la Salernitana en Serie B

Un incroyable come-back !

Deux résultats qui prolongent donc la belle histoire des partenaires de Djamel Mesbah en Serie A. Sur les 9 dernières journées de championnat, ils ont pris 20 points. Seuls l'AS Roma (23) et Naples (22) en ont glané plus sur la même période ! C'est dire la teneur de la performance de ce petit Poucet pour qui l'Italie s'est prise d'affection. «Je suis très heureux, c'est un miracle sportif, bien plus que la montée obtenue il y a un an. Toute l'Italie s'est retrouvée à supporter Crotone. Je dédie cet exploit à ma famille», a exulté le président Gianni Vrenna, relayé par La Gazzetta dello Sport.

La suite après cette publicité

Désormais, Crotone devra réussir au mieux son mercato pour espérer un prochain exercice moins éprouvant. Il faudra d'abord conserver le buteur Diego Falcinelli (25 ans), auteur de 13 réalisations en 35 apparitions. Surtout, il conviendra de blinder le coach Nicola, qui devrait être courtisé après ce retentissant exploit. «Je pense à célébrer, on verra plus tard», s'est-il contenté de répondre à l'issue de la rencontre. Il sait que le plus dur commence, car, aussi beau soit-il, ce conte de fées appelle un tome 2.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité