Le patron de l’AS Roma met la pression sur Garcia

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Annoncé sur la sellette depuis plusieurs jours, Rudi Garcia va bien rester à la Roma la saison prochaine, parole de James Pallotta. Pour autant, le président giallorosso a bien des reproches à formuler à son coach.

Depuis quelques jours, la presse transalpine se fait le relais d’un « problème Garcia » à la Roma. D’après les médias, les propos du technicien français en marge du dernier match de la saison, où il reconnaissait la supériorité de la Juventus, n’auraient guère été appréciés par James Pallotta. L’absence de l’ancien Lillois pour une réunion décisionnelle à venir n’a fait que conforter cette idée, jusqu’à alimenter les rumeurs de départ. Des rumeurs que le président romain a tenu à démentir aujourd’hui dans le cadre d’une interview accordée à La Gazzetta dello Sport.

La suite après cette publicité

« Nous voulons aller de l’avant avec notre entraîneur. Avec lui, la Roma est arrivée deux fois 2e de Serie A », a-t-il ainsi déclaré, confirmant donc Garcia pour la prochaine saison. Mais pour autant, les autres rumeurs étaient bien fondées. Pallotta n’en a pas fait un secret, il reproche bien des choses à son entraîneur, en partant de sa communication et de ce revirement de discours vis-à-vis de la Juventus, qu’il proclamait devancer en début de campagne avant de faire un aveu d’infériorité. « Je ne nie pas que cette conférence ne m’a pas plu. Certaines choses n’ont pas besoin d’être dites en public. Il y a des divergences, on en parle en interne, autrement cela crée de la confusion. (…) Garcia voulait donner de la sécurité à l’équipe. Mais il aurait mieux valu parler dans le vestiaire plutôt qu’en public », poursuit-il, avant de le blâmer sur un autre sujet… celui des résultats. Si Pallotta est satisfait du classement final, il ne digère pas certains résultats, à commencer par le (7-1) infligé par le Bayern en LdC, pour lequel il tient Garcia responsable.

À lire Serie A : l’AS Roma domine l’Udinese au terme d’un scénario inédit

« Ce soir-là, notre entraîneur a raté la gestion du match. Si je suis satisfait de la saison ? Je ne suis jamais satisfait parce que je veux toujours le meilleur. Il est clair que quelque chose n’a pas fonctionné ». Et Pallotta d’avoir sa petite idée sur la question. « La préparation physique n’a pas été bonne. Après une heure, l’équipe n’avait plus d’énergie. Elle fatiguait. Et le foot n’est pas le basket ou le hockey, où il y a beaucoup de pauses. Au foot, il faut courir 90 minutes. Le problème c’est que l’équipe ne réagit plus au-delà de l’heure de jeu et cette limite ne peut être attribuée à l’équipe. Il faut s’entraîner mieux et courir plus », assure-t-il. Conséquence directe, la Roma « changera le staff qui s’occupe de la préparation ». Pallotta va conserver Garcia, mais il lui en veut pour bien des choses. Le coach français est prévenu, en cas de récidive il ne sera sans doute pas défendu de la même manière à l’avenir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité