Le retour en grâce de Medhi Benatia à la Juventus

Par Mathieu Rault
3 min.
Juventus FC Medhi Amine El Mouttaqi Benatia @Maxppp

Intermittent lors de ses deux saisons au Bayern Munich, quatrième choix dans la hiérarchie juventina la saison dernière, Medhi Benatia a profité du départ de Leonardo Bonucci au Milan pour s'imposer comme un cadre de la défense de la Juventus, devenant le symbole de la belle fin d'année de la Vieille Dame.

Le départ soudain de Leonardo Bonucci chez le concurrent milanais, cet été, pour 42 millions d'euros, avait surpris la maison bianconera et obligé Massimiliano Allegri à réorganiser une défense qui apparaissait comme le ciment d'une formation qui n'avait encaissé que 27 buts en 38 journées de Serie A, la saison dernière - onze de moins que la Roma, dauphin du club de Turin en fin de saison. Qui allait donc faire la paire avec l'indéboulonnable Giorgio Chiellini à la reprise ? Après quelques essais et tergiversations, la réponse semble bien être Medhi Benatia.

La suite après cette publicité

Si le jeune défenseur italien de 23 ans Daniele Rugani semblait tenir la corde et que le taulier de la Vieille Dame, Andrea Barzagli paraissait être une option rassurante, un ancien pilier de la Roma rongeait son frein et faisait quelques appels du pied dans l'ombre du banc turinois. Medhi Benatia. Si lors des deux premiers matches de la saison, Massimiliano Allegri privilégie le duo Rugani-Chiellini, il effectue rapidement un turn-over et Benatia se voit offrir sa chance. Le défenseur international marocain allait alors connaître un faux départ, aligné lors de la défaite cinglante subie au Camp Nou, face au FC Barcelone (3-0).

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

De la blessure à la consécration

Après cette déroute, le défenseur de 30 ans s'apprête à passer une nouvelle saison dans l'ombre, après avoir joué les intermittents lors des trois dernières. Onze titularisations en Bundesliga pour sa première année au Bayern, huit lors d'une seconde saison marquée par les pépins physique et dix pour sa première saison avec la Juve, en Serie A. Qu'à cela ne tienne. Après deux nouveaux matches passés sur le banc, Medhi Benatia dispute les deux rencontres suivantes. Ses performances en sélection étant particulièrement remarquées, il semble devenir plus qu'une solution de substitution. Mais le sort s'acharne sur le natif de Courcouronnes, qui se blesse au genou à la mi-octobre.

La suite après cette publicité

De retour sur les terrains après un mois d'absence, pour la réception du FC Barcelone, en Ligue des champions, Medhi Benatia réalise une prestation de haut vol. Il s'impose comme le parfait complément d'un Giorgio Chiellini qu'il n'hésite pas à recadrer sur certaines phases défensives. Titulaire lors des six dernières sorties de la Vieille Dame en championnat, Medhi Benatia a permis à son club de recoller au leader napolitain, un petit point derrière. La Juventus reste dorénavant sur 8 matches sans encaisser le moindre but et Benatia n'y est pas étranger. Hier soir, il s'est même mué en buteur pour offrir la victoire aux Bianconeri dans le choc face à la Roma (1-0), inscrivant son deuxième but de la saison et rendant une copie quasi-parfaite.

Qu'en est-il de la suite ? Prêté cette saison avec option d'achat par Schalke 04, le fragile défenseur allemand Benedikt Howedes ne devrait pas être conservé par la Vieille Dame. Ses blessures à répétition ne lui permettant de disputer que 68 minutes cette saison. A 36 ans, Andrea Barzagli se dirige lui doucement vers la sortie. L'une de ses dernières missions devrait être de prendre sous son aile le jeune défenseur central Mattia Caldara (23 ans), recruté en janvier et qui évolue avec l'Atalanta jusqu'en juin 2018. Un défenseur auteur de 17 buts en 40 matches avec l'Atalanta qui pourrait venir concurrencer le défenseur qui disputera pour la prochaine Coupe du Monde avec les Lions de l'Atlas. Mais après plusieurs saison galères, Medhi Benatia ne s'inquiète pas du futur. Il vit au jour le jour. Et cela lui réussit bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité