Serie A : la Juve accroche un nul à Rome et s'envole vers le Scudetto !

Par Alexandre Pauwels
2 min.
AS Rome @Maxppp

Le choc de la 25e journée de Serie A aura tenu ses promesses en terme d'intensité. Malgré sa supériorité dans la possession, la Roma n'aura su prendre le meilleur sur une Juve bien organisée (1-1), qui conserve ses 9 points d'avance en tête de championnat.

Un choc pour le titre. Tel était le qualificatif employé pour ce Roma-Juventus. En réalité, la rencontre était surtout déterminante pour les Giallorossi : distancés de 9 points par la Vieille Dame, solide leader de Serie A, les Romains pouvaient en cas de succès relancer les débats en marge de la dernière ligne droite du championnat, sans quoi les Bianconeri conserveraient un joli matelas. C'est dans ce but précis, sans grande surprise, que ces derniers ont joué la défense pour garder leur avance.

La suite après cette publicité

Dès le début de rencontre, les Turinois ont fait montre de cette tactique. Lâchant volontiers le cuir aux locaux, ils n'avaient pour ambition que celle de limiter les offensives adverses, pour mieux se projeter en contre. Une stratégie qui a porté ses fruits sur le premier acte : en plus de n'avoir concédé aucune occasion notable, les hommes de Max Allegri ont su se montrer dangereux sur quelques contre-attaques, à l'image d'une frappe croisée de Tévez (42e). À la reprise, c'était au tour de Vidal d'effleurer le montant dans le même registre (50e), avant qu'un fait de jeu ne modifie le cours du match.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Coupable d'avoir accroché le Chilien à l'entrée de la surface, Torosidis offrait l'occasion à la Juve de finir la rencontre en supériorité numérique, et surtout une munition à Carlos Tévez. L'Argentin a brillamment remplacé Pirlo dans le registre du coup-franc, en convertissant l'offrande des 20 mètres (0-1, 64e). La Vieille Dame tenait son gros coup, mais en laissant l'initiative aux Romains plutôt que de modifier sa tactique initiale, a fini par concéder l'égalisation. Après une occasion de Manolas (72e), Keita poussait Marchisio au contre son camp à l'issue d'un coup de pied arrêté (1-1, 78e). Après une première période sans saveur et une seconde mouvementée, les deux premiers de Serie A se séparent sur un nul. Nul qui fait donc les affaires de la Juve, qui garde ses 9 points d'avance. Plus rien ne semble pouvoir la priver d'un quatrième Scudetto de rang...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité