France - Croatie : les notes du match

2 min.

- Maignan (8,5) : décisif avec les Bleus, critiqué sous le maillot de l’AC Milan, le dernier rempart tricolore a confirmé sa solidité en sélection. Ou plutôt, dans un premier temps, sa tranquillité. Profitant de l’emprise collective des champions du monde 2018, Magic Mike a vécu une rencontre très tranquille, se contentant d’assurer ses relances sans avoir le moindre arrêt à effectuer. Lors de la séance de tirs au but décisive, le numéro 16 des Bleus a finalement sorti le grand jeu en repoussant les tentatives de Baturina et Ivanovic pour envoyer les siens au Final Four. Le facteur X.

La suite après cette publicité

- Koundé (6,5) : critiqué après sa performance ratée en Croatie, le latéral droit français a apporté une très belle réponse, ce dimanche soir, au Stade de France. Impeccable défensivement (12 duels remportés sur 16, 7 ballons récupérés), le joueur du Barça s’est surtout montré offensivement. Disponible pour ses partenaires, il a multiplié les montées dans son couloir pour apporter une solution supplémentaire. Un match solide même s’il rate son pénalty lors de la séance de tirs au but. Sans conséquence.

- Upamecano (8) : remplaçant à Split avant de suppléer un Konaté en grande souffrance, le défenseur du Bayern Munich a parfaitement tenu son rang face aux Vatreni. Autoritaire dans le duel, impérial dans les airs et globalement précis dans ses transmissions, il n’a laissé aucun espace aux offensifs croates (8 ballons récupérés). Offensivement, il a aussi tenté d’apporter sa pierre à l’édifice, à l’instar de ce centre intéressant qui aurait pu permettre aux Bleus d’ouvrir le score (14e) ou de cette tête non cadrée (88e). Taille patron, il libérait finalement le Stade de France en envoyant son pénalty dans la lucarne de Livakovic.

La suite après cette publicité

- Saliba (7) : une nouvelle fois aligné dans l’axe de la défense française malgré un quart de finale aller plus que discutable sur le plan individuel, le Gunner a remis l’église au milieu du village. Serein dans ses interventions (60% de duels remportés), il a constamment pris le dessus sur Budimir. Sur la trajectoire pour repousser la tentative du buteur croate (21e), il a poursuivi son entreprise au retour des vestiaires en stoppant les timides offensives croates, tout en se montrant dans les derniers mètres adverses (74e). Solide.

- T.Hernandez (4) : préféré à Digne pour débuter ce quart de finale retour de Ligue des Nations, le numéro 22 des Bleus n’a que rarement été inquiété sur le plan défensif (6 ballons récupérés, 1 interception), profitant du scénario de cette double confrontation et de la pression mise par les Tricolores. Dans son couloir gauche, il a alors tenté d’apporter le danger aux abords de la surface croate mais n’aura pas la réussite escomptée (20% de centres réussis, 12 ballons perdus), à l’image de son pénalty manqué lors de la séance de tirs au but…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier