Comment se porte l’attaque du Red Bull Salzbourg sans Erling Braut Håland

Par Aurélien Macedo
6 min.
Comment se porte l’attaque du Red Bull Salzbourg sans Erling Braut Håland @Maxppp

Parti cet hiver, Erling Braut Håland a laissé un grand vide au sein de l'attaque du Red Bull Salzbourg. Si cela ne se voit pas forcément dans les statistiques, sur le terrain c'est un peu différent et cela a un impact direct sur le reste de l'équipe. La perte de Takumi Minamino a également fragilisé une équipe qui se voit menacée dans la quête du titre de champion d'Autriche.

Agitateur majeur du dernier mercato hivernal, Erling Braut Håland a fait le choix de rejoindre le Borussia Dortmund. Un choix pour le moment payant pour l'attaquant norvégien qui compte déjà 12 buts en 9 matches avec les Marsupiaux ainsi qu'une passe décisive. Si le club allemand se satisfait déjà de cette intégration canon, son ancienne formation, le Red Bull Salzbourg fait déjà la grimace. Depuis son départ, la formation autrichienne n'a remporté un seul match officiel. C'était en Coupe d'Autriche face au SKU Amstetten qui évolue en deuxième division (3-0). Ils ont également connu trois défaites et deux matches nuls. Des résultats très décevants et une série de cinq matches sans victoire qui fait tache pour une équipe habituée à avoir la mainmise sur le championnat autrichien. Éliminé de l'Europa League par l'Eintracht Francfort (4-1/2-2), relégué à six points du LASK et devant affronter justement l'équipe de Valérien Ismaël ce jeudi en demi-finale de Coupe d'Autriche, le Red Bull Salzbourg voit sa saison tourner au cauchemar alors que le club était invaincu avant la trêve hivernale sur la scène nationale.

La suite après cette publicité

Animé, le mercato hivernal a vu le club autrichien se séparer de trois cadres avec Erling Braut Håland (Borussia Dortmund), Marin Pongracic (VfL Wolfsbourg) et Takumi Minamino (Liverpool) ainsi que du prometteur Anderson Niangbo qui avait régalé en prêt du côté de Wolfsberger AC sur la première partie de saison (transfert à La Gantoise). Quatre départs qui ont permis d'engranger 42,5 millions d'euros et qui ont été suivis de plusieurs recrutements. Pour compenser les départs offensifs, Noah Okafor (19 ans, FC Bâle) et Mërgim Berisha (21 ans, Rheindorf Altach) sont arrivés. Karim Adeyemi (17 ans) a été promu en équipe première. De jeunes éléments prometteurs qui ont désormais la lourde tâche de compenser les départs d'Erling Braut Håland et Takumi Minamino. Outre ces trois attaquants, le Red Bull Salzbourg peut compter sur la certitude Hwang Hee-chan (24 ans) qui a marqué 12 buts et délivré 16 passes décisives en 28 matches cette saison toutes compétitions confondues. Également très intéressant en début de saison, le Zambien Patson Daka (21 ans) obtient davantage de temps de jeu et ses statistiques sont de 19 buts et 8 passes décisives en 32 matches TCC. Le Japonais Masaya Okugawa (23 ans) et le Malien Sekou Koita (20 ans) obtiennent également plus de temps de jeu.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Une défense en lambeau, une attaque loin d'être optimale

Disposant d'un matériel intéressant, le Red Bull Salzbourg et son coach Jesse Marsch ont profité de la préparation hivernale pour montrer de belles choses, notamment sur le plan offensif. Quatre victoires en quatre matches contre Al-Arabi (6-0), le Zenit Saint-Petersbourg (6-3), Blau-Weiss Linz (6-0) et le Gornik Zabrze (3-0). Certes des adversaires mis à part l'actuel leader de D1 Russe mais le contenu des rencontres et l'efficacité des attaquants pouvaient permettre d'entrevoir une transition en douceur. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Certes le club qui a rafler 13 championnats d'Autriche a inscrit 12 buts en 6 matches et le secteur offensif ne semble pas aussi inquiétant que la défense qui a concédé 14 buts dans le même temps. Le départ de Marin Pongracic a fait mal à un secteur qui n'était déjà pas loin de tout reproche en tout début de saison. Habitué à jouer très haut, le Red Bull Salzbourg se fait régulièrement surprendre en contre depuis quelques matches. C'était le cas lors de la double confrontation contre l'Eintracht Francfort (4-1/2-2) où Daichi Kamada a fait de sacrés dégâts, mais aussi lors du dernier match contre le Rheindorf Altach (3-2) avec trois buts en contre dont un doublé de l'ancien international allemand Sidney Sam.

La suite après cette publicité

Moins bien organisé, le pressing laisse souvent de gros espaces dans le dos de la défense qu'elle soit organisée à 4 ou à 3. Dans le premier cas, l'implication offensive des latéraux n'arrange rien. L'ancien Sochalien Jérôme Onguéné et André Ramalho ont montré de grandes faiblesses. C'est un peu moins le cas de Maximilian Wöber qui connaît également des difficultés. Pourtant, ces problèmes défensifs sont également dus à l'organisation offensive. Monstrueux physiquement, Erling Braut Håland parvenait à conserver le ballon et permettre au bloc de remonter rapidement. Peu avare d'effort, il faisait du bien tout comme Takumi Minamino. Le jeu du Japonais dans les petits espaces permettait de perturber l'adversaire. Désorganisée, celle-ci avait moins le temps pour se porter rapidement vers l'avant et donc contrer le Red Bull Salzbourg. Sur le plan offensif, le club peut également faire bien mieux malgré les 12 buts inscrits sur les 6 derniers matches. Depuis le début de la saison, la formation autrichienne a après tout inscrit 108 buts en 33 matches. Au club depuis 2017 et après quelques prêts au sein du club satellite du FC Liefering (D2 autrichienne) et Holstein Kiel (D2 allemand), Masaya Okugawa a la lourde pression de devoir remplacer Takumi Minamino parti à Liverpool. Le Japonais a certes marqué 2 buts depuis la reprise de la compétition, mais n'a pas encore l'impact qu'avait son compatriote. Moins rapide dans ses choix, portant un peu plus le ballon, il se distingue un peu moins dans les petits espaces que l'actuel numéro 18 de Liverpool.

Après il n'est pas vraiment aidé et seul Hee-chan Hwang lui permet de combiner facilement. Plus influent désormais le Sud-Coréen se montre précieux dans les petits espaces et accélère le jeu en optant souvent pour une touche de balle au cœur du jeu. Avec 3 buts et 2 passes décisives en 6 matches, il a su prendre ses responsabilités. Totalement dominé lors du match aller contre l'Eintracht Francfort (4-1), les Autrichiens se sont montrés très peu influents dans le dernier tiers adverse. Si Noah Okafor ne peut pas vraiment être jugé avec seulement 34 minutes de jeu depuis son arrivée et zéro en championnat tout comme Karim Adeyemi qui est utilisé avec parcimonie. Patson Daka, Mërgim Berisha et Sekou Koita sont davantage en ligne de mire. Continuant d'opter pour une attaque à deux en l'absence d'Erling Braut Håland, le Red Bull Salzbourg est plus prévisible. Les deux derniers cités manquent encore d'expérience et ont du mal à peser dans le dernier tiers. Assez brouillons, ils sont d'avoir la science du placement de l'attaquant norvégien qui s'illustrait surtout par ses appels. Davantage dans la provocation, Patson Daka s'en sort un peu mieux. Le Zambien a marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives sur les 6 derniers matches et sa percussion fait du bien à l'attaque de son équipe. Cependant, il doit encore travailler sur sa faculté à être constant sur 90 minutes. Un bilan contrasté qui va obliger le Red Bull Salzbourg a apprendre au plus vite la vie sans Erling Braut Håland et Takumi Minamino.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité