Le tour de France du mercato : Marseille

Par Julien Zito
3 min.

Le tour de France du mercato se poursuit et fait aujourd'hui étape à Marseille. Cinquièmes au classement Ligue 1, les Phocéens doivent aujourd'hui songer à se renforcer, offensivement comme défensivement. Pape Diouf, José Anigo et consorts savent qu'une meilleure seconde partie de saison passe par un recrutement hivernal de qualité. La blessure de Mamadou Niang devant, les maladresses défensives de certains éléments derrière obligent la direction olympienne à se projeter sur la grande foire aux joueurs, qui ouvrira ses portes en fin de semaine prochaine. FootMercato vous présente une petite revue des besoins marseillais en janvier.

La suite après cette publicité

S'il fut un temps considéré de qualité lors de l'ouverture de la saison, le recrutement olympien affiche désormais ses limites. Notamment sur le domaine offensif. Longtemps espéré, Bakary Koné a finalement rejoint l'OM avec tout le talent qu'on lui a déjà prêté. Six mois après ses débuts, les supporters du club peuvent se sentir floués par l'apport de l'ancien Niçois, qui après une entame de saison prometteuse, rencontre désormais plus de difficultés pour se distinguer. Même constat pour Mamadou Samassa. L'ex-Manceau n'a toujours pas confirmé son statut de grand espoir et au contraire, se révèle être l'un des plus gros flops de tous les marchés des transferts confondus. Au même titre que ses prédécesseurs, Gimenez ou Mendoza.

À lire Daniel Riolo conseille Habib Beye à l’OM

Des arrivées massives, des départs précipités ?

Pour pallier le problème et avant qu'il ne soit trop tard, l'Olympique de Marseille s'est surtout distingué en multipliant les pistes, probables ou impossibles, mais qui ont le mérite d'exister. Le point commun existant entre Podolski, Helmes, Vagner Love, Jovanovic, Savidan, Mbokani voire Fred, est d'avoir été un tant soit peu annoncé au Stade Vélodrome. Pourtant, Pape Diouf a laissé entendre qu'il était capable de ne pas investir en janvier (en savoir plus), quitte à s'attirer les foudres des plus fervents défenseurs de l'OM.

Et en parlant de défenseurs, le bât blesse également dans ce domaine. Si Hilton se montre au niveau, malgré une attente toujours plus importante de la part du public, ses acolytes en défense ont un certain mal à se montrer compatibles. Pour preuve, Lorik Cana a parfois dû reculer d'un cran, histoire de stabiliser l'axe défensif de l'OM. Longtemps mis au placard, Zubar semble toutefois retrouver un niveau correct. Mais il n'est pas à l'abri de sombrer une fois encore pour le plus grand désarroi de l'OM. Une équipe de Marseille qui possède pourtant pléthore de solutions à ce poste, mais moins convaincantes les unes des autres. Rodriguez blessé, Cesar, Givet et Civelli indésirables, Erbate et N' Diaye exit, Érik Gerets semble privilégier une nouvelle piste aujourd'hui. Le défenseur du Standard Liège, Oguchi Onyewu, s'est ainsi attiré les faveurs des dirigeants marseillais, à l'instar du Turc Servet Cetin (Galatasaray), d'Adil Rami(Lille), ou de Majid Bougherra (Glasgow Rangers) (en savoir plus). Reste à voir quelle option privilégiera l'Olympique de Marseille la semaine prochaine, pour étayer son système défensif pour la seconde partie de saison.

La suite après cette publicité

Niveaux départs, personne, hormis les deux joueurs précédemment cités, ne semble concerné par un mouvement hivernal, sauf si de réelles offres envers Gaël Givet ou Elliot Grandin se succèdent. Une chose est certaine, de grands changements sont prévus sur la Canebière au mois de janvier prochain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité