Des nouvelles de… Patrick Müller

Par Khaled Karouri
2 min.
Patrick Müller @Maxppp

Ayant participé activement à la mise en route du rouleau compresseur lyonnais, Patrick Müller a laissé un bon souvenir à tous les supporters du club rhodanien. Sextuple champion de France, le défenseur suisse s'est forgé un sacré palmarès entre Rhône et Saône. Désormais retraité, l'ancien joueur s'est offert une belle reconversion.

Loin des joueurs bling bling qui sont de plus en plus nombreux sur la planète ballon rond, Patrick Müller était un footballeur d'une discrétion à toute épreuve. Formé au FC Meyrin, le défenseur suisse se fait rapidement une sacrée réputation dans son pays et, après deux expériences plus que concluantes du côté du Servette et des Grasshopper Zurich, le natif de Genève se fait un nom. Et les performances du joueur sont remarquées en France, l'international suisse débarquant à l'Olympique Lyonnais durant l'été 2000. C'est alors le début d'une sacrée success-story pour l'arrière central, qui arrive dans le bon club au bon moment. En effet, les Gones entament leur hégémonie sur le football français et, dès sa première saison, le numéro 20 remporte la Coupe de la Ligue, inscrivant même le but victorieux au bout des prolongations contre Monaco (2-1).

La suite après cette publicité

Le rouleau compresseur rhodanien est lancé, et Müller empochera ensuite trois titres de champion de France de rang, devenant un cadre incontournable, portant même le brassard de capitaine. Mais, après quatre saisons de bons et loyaux services, le taulier de l'OL décide de ne pas prolonger et prend la direction de Majorque. Incapable de s'imposer dans ce club, le joueur retourne en Suisse l'été suivant, du côté du FC Bâle. Une expérience qui lui permet de retrouver un niveau plus qu'intéressant. Et alors que la bande à JMA est décimée pas des blessures de défenseurs centraux, c'est fort logiquement que les pensionnaires du Stade de Gerland font appel à ses services en 2006. Le temps pour le natif de Genève d'empocher trois titres de plus, mais la fin de son parcours tourne au vinaigre, la faute à une blessure au genou dont il ne parvient pas à se remettre complètement.

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

Les deux parties se séparent alors, et le Suisse tente de se relancer à Monaco. Mais l'international helvète (81 sélections, 3 buts) ne convainc pas sur le Rocher et quitte la Principauté dans l'anonymat en 2010. Désormais retraité, l'ancien joueur n'a cependant pas tardé à trouver une reconversion. Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur, le défenseur central travaille désormais pour l'UEFA, comme il le confie à Genève Home Informations : « Il y a trois mois, j'ai suivi un stage à l'UEFA dans le service des opérations sur le terrain. Début octobre, j'ai été engagé dans le département des compétitions. Ce nouveau job à Nyon se révèle très intéressant. Je suis vraiment content de vivre cette expérience, j'espère qu'elle se poursuivra. Je suis diplômé de l'École supérieure de commerce de Genève. Je parle aussi français, allemand, anglais et italien ». Ou comment illustrer à merveille l'adage « un esprit sain dans un corps sain ».

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité