Serie A : Milan gagne enfin à San Siro, la Juve perd du terrain
L'Inter a encore réussi à s'en sortir ce week-end. Malgré la domination de Sienne. Les Nerazzurri qui enregistraient le retour de Stankovic, ont surtout remarqué le talent et la classe de Ibrahimovic, qui en inscrivant un doublé, apporte la victoire (2-3) à l'Internazionale. 7e victoire de suite et 18e match sans défaite pour le club de M. Moratti. Mancini peut se rassurer, 2008 semble être du même cru que 2007. L'invincible armada fonce tout droit vers le titre. La puissance offensive des Milanais n'a pas d'égale dans le calcio, si bien que, même malmenés et en difficulté, les Intéristes savent qu'ils peuvent toujours marquer. Cela leur permet de remporter ce genre de rencontre.
La Roma s'accroche
Moins implacable et dominateur que le leader, le dauphin romain n'en a pas moins l'étoffe d'un champion (victoire 1-2). Certes, là aussi tout n'est pas parfait, mais quand vous possédez des joueurs du talent de Totti et Mancini (des fuoriclasse comme on dit en Italie), il est plus facile de renverser une situation mal engagée. C'est ce qu'ont réussi à faire les Romains, qui en venant à bout 2 à 1 de l'Atalanta, ont du même coup récupéré la 2nde place. Un coup de patte de Totti, plus une fulgurance et une frappe en pleine lucarne de Coppola de la part de Mancini, après une action qui ressemble beaucoup au but qu'il a inscrit à Lyon face à Réveillère. Les Romains sont toujours à 7 points et s'accrochent un peu à la manière du Barça en Liga.
La juive perd 2 points
La Juve est la seule équipe du top 5 à n'avoir pas gagné, et ces 2 points perdus sur ses rivaux agacent un peu Del Piero pour qui le Scudetto passe par plus de travail. Les Juventini ont eu un mal fou à se dépêtrer du traquenard tendu par Catane. Elle n'a dû son salut que grâce à un pénalty de Del Piero dans les arrêts de jeu. Spinesi avait dès la 15e minute ouvert le score pour Catane et malgré les milliers de supporters bianconeri venus soutenir la vieille dame, les partenaires de Trézeguet n'ont pu faire mieux qu'un nul chanceux. Les Siciliens ont au fur et à mesure des minutes reculé, et ont trop subi. Dommage pour eux, ils auraient pu signer l'exploit de la journée.
Udinese et la Fiorentina continuent
C'est finalement l'Udinese qui a réalisé l'exploit, en allant gagner à Cagliari. Malgré l'expulsion de leur défenseur brésilien Da Silva, les hommes de Marino ont marqué puis tenu pendant une heure, face aux assauts de Cagliari. Certes, Cagliari n'a plus gagné depuis la 6e journée, mais ils tenaient là une chance de pouvoir mettre un terme à leur série de 4 défaites d'affilée. Mais rien ne va cette année et malgré leur supériorité numérique les sudistes n'ont pas su vaincre des Bianconeri très regroupés et solidaires après le but de Quagliarella. L'attaquant italien aurait pu inscrire un second but dans la foulée, mais sa frappe au point de pénalty a heurté le poteau. L'Udinese conforte sa 4e place.
Parme avait l'occasion de revenir à égalité avec son hôte du week-end, mais Adrian Mutu en a décidé autrement. Les Florentins doivent une fière chandelle à l'attaquant roumain, qui en inscrivant un doublé offre les 3 points à Florence (1-2). Pourtant, Ferdinand Coly en marquant son 2e but en série A avait redonné espoir aux siens, mais Mutu va enfoncer le clou et inscrire le but de la victoire à la 83e min sur pénalty. Parme est désormais à 6 points de la 5e place, et à la merci de la Samp revenue à 1 point, grâce à sa victoire 3 à 0 sur Palerme.
Show brésilien à San Siro
Finalement, c'est de Milan et plus précisément de San Siro qu'est venue la nouvelle de la journée. En effet, Milan a assisté à la naissance de KaPaRo, en ce dimanche soir. Non ce n'est pas un nouveau joueur du Milan, mais l'association de Kaka, Pato et Ronaldo à la pointe de l'attaque rossonera ; un peu à la manière du trio Ma Gi Ca du Napoli des belles années, emmené par Maradonna, Gianfranco Zola et Careca. Première nouvelle de la soirée, Ronaldo est redevenu Il fenomeno, en inscrivant 2 buts plus une passe décisive il a été le grand artisan de la première victoire du Milan AC à la maison 5 - 2. Autre sensation, le jeune Pato, dont c'était la première titularisation. Il a montré à toute l'Italie l'étendue de son talent qui semble immense, tant le jeune homme est facile et sûr de lui. Son entente avec Ronaldo a été remarquable et sans un grand Iezo, le brésilien aurait sans doute inscrit un triplé.
Mais le gardien napolitain a réussi une belle performance malgré ses 5 buts encaissés. Le Napoli a pourtant bien résisté durant la 1ère période, rejoignant le vestiaire à 2 partout à la mi-temps. Mais en 2nde période Ronaldo de la tête et Kakà d'une magnifique frappe au raz du poteau ont inscrit les buts de break. Il ne restait plus qu'à attendre le 1er but du gamin de Pato Branco, pour que la fête soit totale, et à la 74e minute tout San Siro a explosé après la 1ere réalisation du prodige brésilien. Il semble donc que le Milan soit de retour, avec comme fer de lance, son trident offensif qui va faire souffrir encore beaucoup de défense.
Les résultats de la 18e journée :
Empoli - Reggina 1-1
Catania - Juventus Turin 1-1
Sienne - Inter Milan 2-3
Atalanta Bergame - AS Roma 1-2
Milan AC - Naples 5-2
Cagliari - Udinese 0-1
Parme AC - Fiorentina 1-2
Sampdoria Gênes - Palerme 3-0
Lazio Rome - Genoa 1-2
_ Torino - Livourne 1-2