Liga

Liga : l’incroyable remontada du FC Barcelone

Après plusieurs mois compliqués, le Barça renaît de ses cendres. À tel point qu’en cas de victoire ce soir face à Grenade (19 heures), les hommes de Ronald Koeman pourraient prendre les commandes de la Liga. Un scénario improbable il y a encore quelques semaines.

Par Cédric Rablat
2 min.
La joie d'Antoine Griezmann et Lionel Messi @Maxppp

Une place de leader 312 jours après. Tel est l’enjeu ce jeudi soir de la réception de Grenade au Camp Nou pour le FC Barcelone. Car en cas de succès, les Blaugranas possèderont une longueur d’avance sur l’Atlético de Madrid en tête de la Liga. Un scénario rocambolesque si l’on décrypte de plus près la saison des hommes de Ronald Koeman. Il ne faut surtout pas occulter que ces derniers ont réalisé le pire début de saison de l’histoire du club depuis l’exercice 87-88.

La suite après cette publicité

Début décembre après sa défaite à Cadix (1-2), le Barça pointait à une préoccupante neuvième place au classement et a compté jusqu’à douze points de retard sur l’Atlético au classement. À l’époque, évoquer le titre paraissait clairement incongru. Mais ça, c’était avant… Car depuis ce revers concédé le 5 décembre dernier, le FC Barcelone a entamé une remontada exceptionnelle, remportant quinze de ses dix-sept derniers matches. Soit 57 points glanés sur la période.

La suite après cette publicité

Le Barça sur la voie royale ?

Des chiffres qui mettent en exergue la folle ascension catalane ces dernières semaines. Sur le pré, Koeman a su insuffler une nouvelle dynamique à son équipe. Son 3-5-2 avec les titularisations de Mingueza et Araujo, l’avènement d’Ousmane Dembélé et la bonne santé d’Antoine Griezmann constituent notamment les points culminants de ce retour au premier plan du Barça. Même la longue indisponibilité de Gerard Piqué n’aura pas grippé la machine… Sans oublier, l’étincelant Lionel Messi, auteur d’un début d’année impressionnant. En fédérant son vestiaire autour de ses préceptes de jeu, Ronald Koeman a réussi un véritable tour de force.

Le récent succès obtenu en finale de la Coupe du Roi (4-0 contre Bilbao) a permis aux Blaugranas de goûter à nouveau aux joies de remporter un trophée. Que les premiers balbutiements de l’ère Koeman semblent bien loin désormais… Pour couronner le tout, la formation catalane a su profiter de la baisse de régime des Colchoneros ces dernières semaines. Les hommes de Diego Simeone n’ont en effet remporté que six de leurs quatorze derniers matches. Ce jeudi soir, le FC Barcelone peut donc redistribuer les cartes en Liga. Avant un choc le 8 mai prochain face à l’Atlético qui vaudra son pesant d’or…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier