Chelsea : les grands oubliés d'Antonio Conte

Par Maxime Barbaud
3 min.
Fabregas n'a plus joué en championnat depuis le 24 septembre @Maxppp

Le changement de tactique de Conte en 3-4-3 a fait des victimes à Chelsea. Fabregas, Willian et Oscar ne jouent presque plus et les rumeurs de départ dès cet hiver commencent à fleurir.

Chelsea revit depuis plusieurs semaines. Largué l'an dernier sous les ordres de José Mourinho puis de Guus Hiddink, le club de Londres, alors champion en titre, avait terminé à une invraisemblable 10e place et manqué les places européennes pour la première fois depuis 15 ans. Depuis, Antonio Conte est arrivé et a modifié pas mal de choses. Après avoir tâtonné les premières semaines avec un 4-2-3-1 et un 4-1-4-1, le coach italien est passé dans un 3-4-3 terriblement efficace puisque le club en est à 7 victoires consécutives en championnat et s'est même offert la première place.

La suite après cette publicité

Bien entendu ce changement de schéma tactique ne plait pas à tout le monde. Si certains en ont profité pour remporter leurs galons de titulaires comme Moses, Marcos Alonso et Pedro, d'autres et pas des moindres ont été mis sur la touche comme Fabregas et les Brésiliens Willian et Oscar. Avec seulement 4 rencontres disputées cette saison, l'Espagnol n'a par exemple plus foulé une pelouse de Premier League depuis la défaite à Arsenal le 24 septembre et a même été envoyé chez les moins de 23 ans le week-end dernier. Cela lui a plutôt bien réussi puisqu'il a délivré deux passes décisives pour Batshuayi. Homme de base de Chelsea ces deux dernières saisons, ses heures au club semblent comptées.

À lire Championship : Leicester champion après sa large victoire contre Preston

Conte ne veut lâcher personne

L’entraîneur des Blues s'en défend et prétend que l'international aux 110 sélections pour 15 buts a un avenir à Londres, au même titre qu'Oscar. Titulaire en début de saison, le Brésilien doit se contenter d'un rôle de remplaçant depuis la mi-septembre et lors de ses entrées sur le pré, il est rarement à son avantage. Apparu à la 83e contre Tottenham, il a été dépassé dans l'engagement et l’agressivité alors que la rencontre touchait à sa fin. «Je n'ai aucune intention de vendre Oscar et Fabregas», clamait la semaine dernière Antonio Conte. «Leur avenir est à Chelsea. Pour moi, Oscar est un joueur important dans l'équipe. Il est en bonne forme. Il est logique que je doive prendre en compte tous les paramètres pour mon équipe de départ, mais Oscar est un grand joueur. C'est la même chose pour Fabregas», poursuivait-il.

La suite après cette publicité

Autre Brésilien à se morfondre sur le banc de touche, Willian ne joue quasiment plus. Titulaire à six reprises depuis le début de la saison, l'ancien joueur du Shakhtar ne reçoit plus que de rares miettes. Entré à la 77e contre Tottenham, il a eu le temps d'écoper d'un carton jaune et de manquer sa demi-volée alors qu'il se trouvait seul au point de penalty. Au moins, il a joué. Cela faisait un mois et la victoire à Southampton qu'il n'était plus apparu. Disparu des radars, des rumeurs l'annoncent même partant cet hiver. Des rumeurs de la presse britannique faisaient même état d'un intérêt de Manchester United. «Nous avons une équipe complète et compétitive. Durant une saison, c'est normal que certains jouent un peu moins avant de revenir. Il y a des blessures, un calendrier chargé. Nous avons besoin de tout le monde», a martelé Conté la semaine dernière, histoire de rappeler à ses remplaçants qu'il compte sur eux et qu'il ne les a pas oubliés.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité