Ligue 2 : Angers monte en Ligue 1, Orléans redescend en National

Par Maxime Barbaud
3 min.
21 ans après, Angers remonte en Ligue 1 @Maxppp

Angers valide le dernier ticket pour la Ligue 1 en écartant facilement Nîmes 3-0. En revanche, malgré sa victoire sur Sochaux, Orléans redescend en National.

C’est la dernière journée en Ligue 2. Si la majeure partie des équipes ont déjà la tête aux vacances, il reste quelques enjeux, notamment pour la 3e place et pour le maintien. Angers pouvait certifier sa montée grâce à une ultime victoire. En cas de faux pas, Dijon et Nancy, qui s’affrontaient, espéraient subtiliser cette dernière place pour la Ligue 1. En bas du classement, Valenciennes, Orléans, l’AC Ajaccio et Tours tremblaient pour ne pas descendre à l’étage inférieur.

La suite après cette publicité

Honneur à la montée. Les Angevins n’ont pas vacillé face à Nîmes (13e). 3e avant le coup d’envoi, ils devaient s’imposer pour ne pas se faire peur et dépendre du résultat entre Dijon et Nancy. Mission accomplie, malgré l’absence de Jonathan Kodjia, le meilleur joueur de Ligue 2, les hommes de Stéphane Moulin se sont facilités la tâche en asphyxiant leurs adversaires dès le départ de la partie. En face, seul Toifilou Maoulida se signalait par quelques incursions.

À lire L’Arabie saoudite aux trousses d’Alexandre Mendy

Un suspense de tous les instants pour le maintien

Et c’est grâce à un but de Massoma Ngosso (40e) juste avant la mi-temps qu’Angers se détachait. Le plus dur était fait et Clémence enfonçait le clou par un doublé (48e, 60e). Quelques supporters voulaient prendre part à la célébration en foulant la pelouse avant le coup de sifflet final, mais les joueurs leur ont bien fait comprendre qu’il ne fallait surtout pas perdre cette partie sur tapis vert. Il suffisait de patienter une demi-heure et le stade Jean-Bouin pouvait fêter une première montée depuis 1993.

La suite après cette publicité

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. La victoire de Dijon sur Nancy (3-1) n’aura servi à rien. Les Bourguignons remontent à la 4e place, mais restent en Ligue 2. Dans le bas du classement, la tension était de mise. Tour à tour, Valenciennes puis Ajaccio et enfin Orléans occupaient la place de 18e, synonyme de descente en National. La chute est plus dure pour Orléans, qui en dépit de sa victoire 1-0 sur Sochaux, retrouve l’échelon inférieur, un an après l’avoir quitté.

Retrouver le classement de Ligue 2 en cliquant ici

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

  • Ajaccio 2 - 1 Arles-Avignon : Fauvergue (13e), Vidémont (52e) pour Ajaccio et Cissé (66e) pour Arles-Avignon.

  • Angers 3 - 0 Nimes : N'Gosso (40e), Clémence (48e, 59e) pour Angers.

  • Clermont Foot 1 - 0 Brest : Dugimont (34e) pour Clermont.

  • Creteil 1 - 4 Tours : Andriatsima (14e) pour Créteil, Belkebla (21e), Nanizayamo (66e), Santamaria (74e), Bedia (8e) pour Tours.

  • Dijon 3 - 1 Nancy : Tavares (4e, 80e), Bela (11e) pour Dijon, Hadji (42e) pour Nancy.

  • Le Havre 2 - 1 Auxerre : Le Bihan (3e), Saïs (50e) pour Le Havre, Fortes (csc 62e) pour Auxerre.

  • Niort 0 - 3 Laval : Boumous (6e), Guirassy (16e, 18e) pour Laval.

  • Orleans 1 - 0 Sochaux : Maah (22e) pour Orléans.

  • Troyes 4 - 1 Chateauroux : Ayasse (17e), Ntsama (73e), Darbion (81e), Bienvenu (85e) pour Troyes, Tait (11e) pour Chateauroux.

  • Valenciennes 2 - 1 GFCO Ajaccio : Slidja (50e) pour Valenciennes, Mayi (30e) et Mbenza (59e) pour le GFCA,

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité