Indice UEFA : la Russie dépasse la France !

Nouvelle semaine compliquée en Coupe d’Europe. Malgré les succès de l’OM et de Saint-Étienne, la Russie est passée virtuellement devant la France à l’indice UEFA. Si rien ne change d’ici la fin de saison, les conséquences s'annoncent désastreuses et risquent de provoquer une grave crise au sein du football français…

Par Sébastien DENIS
3 min.
L'OL plombe l'indice UEFA de la France Maxppp

Chaque année la même rengaine. Regrets, malchance, arbitrage, terrain en mauvais état, les clubs français regorgent de bonnes excuses pour expliquer leurs errances et leurs défaillances en Coupe d’Europe. Mais le constat est implacable. La France et certains de ses clubs ne sont tout simplement pas au niveau. Si le PSG reste comme d’habitude l’arbre qui cache la forêt malgré sa cruelle défaite face au Real Madrid, les clubs français ont affiché un manque d’envie cette saison face à des adversaires pour la plupart largement à leur portée.

La suite après cette publicité

Conséquence, la France rétrograde à l’indice UEFA et se fait même dépasser pour la première fois de la saison par la Russie. Il est bon de rappeler qu’au septième rang de l’indice, soit le rang actuel de la France, la nation concernée ne dispose plus que de 2 représentants (1 qualifié direct + 1 au 3e tour préliminaire) en Ligue des champions lors de la saison 2017-2018 contre 3 (2 qualifiés directement + 1 au 3e tour préliminaire) cette saison. Si la France vient à terminer à cette place à l'issue de cette saison, il s’agirait d’un véritable camouflet pour la Ligue 1 toujours considérée comme l’un des cinq meilleurs d’Europe, mais qui peine à convaincre sur la scène européenne et dont le statut ne cesse d'être ébranlé.

Le Zenit, symbole de la domination européenne russe sur la France

Problème que ne connait guère la Super League russe. Au contraire de la France et malgré les difficultés économiques qui ont secoué ses meilleurs clubs, les Russes sont partis pour réaliser l’une des campagnes européennes les plus abouties de leur histoire dans le sillage d’une équipe du Zenit étincelante et qui a montré, lors de la double confrontation (3-1, 0-2) face à l’OL, qu’il fallait compter avec elle pour la suite de la compétition. La formation de Hulk, déjà qualifiée pour les 1/8e de finale de la Ligue des Champions, apporte ainsi un bonus de qualification qui permet à la Russie de passer devant la France.

La suite après cette publicité

Si la probable qualification du PSG en huitième de finale de la Ligue des Champions devrait remettre les compteurs à zéro en ce qui concerne le bonus de qualification, les performances des clubs français lors de la prochaine journée s’annoncent décisives, d’autant que les clubs russes sont quasiment tous encore en course (sauf le Rubin Kazan) pour la qualification en Coupe d’Europe. Ce qui n’est pas forcément le cas pour la France. Car si Saint-Étienne, Monaco et l’OM conservent des chances de qualification, cela semble déjà injouable pour Bordeaux et l’OL qui risquent de n’avoir plus que la Ligue 1 à jouer dès 2016...

Classement des nations au coefficient UEFA pour la saison 2015/16 (entre parenthèses, le nombre de clubs restants en compétition et le nombre de clubs qualifiés cette saison pour les compétitions européennes) arrêté au 06/11/15

La suite après cette publicité

1- Espagne 9.357 (7/7)

2- Russie 9.100 (5/5)

3- Allemagne 7.571 (7/7)

4- Angleterre 6.500 (6/8)

5- France 6.583 (6/6)

6- Italie 6.500 (5/6)

7- Portugal 6.166 (5/6)

Classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (entre 2011 et 2016) :

La suite après cette publicité
  1. Espagne 91.142

  2. Allemagne 71.320

  3. Angleterre 69.159

  4. Italie 65.439

  5. Portugal 48.748

  6. Russie 48.682

7. France 48.249

  1. Ukraine 39.683

  2. Belgique 36.400

  3. Pays-Bas 33.063

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier