Mamadou Sakho explique son départ du PSG
Sans amertume, Mamadou Sakho a justifié sa décision de quitter le PSG pour Liverpool, où la concurrence sera tout aussi rude.

Mamadou Sakho n’est plus un joueur du PSG. Lui l’enfant du club, lui l’emblème de la formation francilienne a décidé de mettre les voiles. N’aurait-il pas pu poursuivre au PSG, même en partant dans la peau d’un numéro 3 ou 4 ? Interrogé par L’Équipe, le défenseur central de 23 ans est revenu sur la progression de sa réflexion au cours de l’été.
« Mon désir premier, c’est de continuer à progresser puis d’atteindre les objectifs que je me suis fixés depuis le début de ma carrière. C’est ma carrière qui m’a dicté ce choix-là. Je l’assume sans regret. Aujourd’hui, j’arrive dans un super club, avec un public fantastique », a-t-il commencé à dire, avant de revenir sur le moment charnière de son été. « Je m’étais entretenu avec mes dirigeants, le coach et le président. Des choses ont été dites mais elles n’ont pas forcément été suivies d’effet. Voilà. Mais je n’ai aucun problème, je n’éprouve aucune amertume. C’est comme ça. »
Aussi bien Laurent Blanc que Nasser Al-Khelaïfi ont cherché à le retenir, mais Sakho a bien été obligé de constater que ce n’était pas lui qui commençait les matches. Point d’orgue avec le déplacement à Nantes, où il avait été relégué en tribunes. Sa chance, il estime ne pas l’avoir eue cette saison. « Sur le temps de jeu, non, on ne peut pas dire ça. Vous savez, il y a des choses qui se passent dans un club dont je ne parlerai pas. Je dis juste, contrairement à ce que j’ai pu entendre, que la concurrence ne m’a jamais fait peur. Moi, j’ai grandi dans le combat. À Liverpool, vous croyez qu’il n’y aura pas de concurrence à mon poste ? », rappelle-t-il non sans raison.
Effectivement, avec Agger, Touré et Skrtel, la concurrence sera tout aussi rude chez les Reds. Cela ne l’a pas empêché de choisir ce club emblématique pour poursuivre sa carrière. « Parce que la Premier League est le meilleur Championnat du monde. C’était le club qui me proposait le projet qui me correspondait le mieux. Les dirigeants ont su me convaincre », expose Sakho. Vu le prix déboursé par Liverpool (23 M€), on peut penser que l’entraîneur Brendan Rodgers compte bien le faire jouer !
En savoir plus sur