CDM

Équipe de France : Didier Deschamps dévoile des indices pour sa défense

Pour le premier point presse du rassemblement de la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps s'est longuement expliqué sur son système défensif, bousculé par le forfait de dernière minute de Presnel Kimpembe.

Par Samuel Zemour - Josué Cassé
2 min.
Didier Deschamps félicite ses joueurs @Maxppp

Didier Deschamps l'a assuré, l'équipe de France évoluera dans un système à quatre défenseurs pour ce Mondial 2022. Une défense qui s'annonce inédite - avant le premier match contre l'Australie, le 22 novembre - notamment après le forfait de Presnel Kimpembe, annoncé ce lundi matin. Lors du premier point presse de la semaine, Didier Deschamps a expliqué les rôles de ses neufs défenseurs choisis pour s'envoler au Qatar, avec l'arrivée d'Axel Disasi pour suppléer Kimpembe.

La suite après cette publicité

Concernant le Monégasque, Didier Deschamps a assuré qu'il évoluerait axe droit. «J'ai appelé Axel Disasi pour ce qu'il fait avec son club. Un gaucher ou un droitier ? Dans une défense à deux, c'est différent, et j'ai des droitiers qui jouent à gauche. Certains droitiers font leur carrière en jouant à gauche. Il est axial droit, même s'il a la capacité de jouer ailleurs, en défense. Il arrivera dès que possible», a-t-il assuré. Le défenseur de l'ASM sera donc en concurrence avec William Saliba et Raphaël Varane, encore incertain face à l'Australie. «Il y a encore des étapes à franchir, il a de bonnes sensations, mais il est censé -être disponible pour le premier match».

La suite après cette publicité

Lucas Hernandez n'évoluera pas dans l'axe

À gauche, le sélectionneur des Bleus a été clair. Même s'il a déjà occupé le poste de défenseur central avec les Bleus, dans une défense à trois, Lucas Hernandez sera bien aligné à gauche, comme au dernier Mondial russe. «Lucas Hernandez est latéral gauche, avant tout. Je ne change pas, il peut jouer central, mais je le considère arrière gauche», explique Deschamps. «Les deux qui sont censés débuter en tant qu'axial gauche sont Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano».

Reste à savoir lequel des deux débutera contre l'Australie, pour l'entrée en lice des Bleus. Concernant les trois derniers défenseurs, Théo Hernandez sera donc en concurrence avec son frère pour le poste de latéral gauche, alors que Jules Koundé et Benjamin Pavard joueront pour une place de latéral droit. Un véritable chantier avec les récentes blessures, mais Didier Deschamps a été clair avant de défendre le titre de Champion du monde : «Non, je n'ai pas de doutes. Les 26 qui sont là sont censés pouvoir disputer le premier match».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier