Le Tour de France du mercato : Paris Saint-Germain
Plus que deux jours avant le début tant attendu du championnat de France de Ligue 1. La Grande Boucle des clubs français arrive à son terme, de quoi s'intéresser à une énigme du championnat depuis de nombreuses années. Le Paris Saint-Germain déçoit souvent ses supporters, amuse parfois ceux de Marseille, mais tout le monde s'accorde pour dire que ses résultats étonnent. Comme ceux de la saison passée, qui ont vu une équipe parisienne fermer la marche dans le Big Four à la française.
Paris Saint-Germain
Faire beaucoup mieux, quand on a déjà bien fait. Le club de la capitale sera l'une des équipes à surveiller cette saison. Non pas pour sa capacité à se mêler à la course au titre, mais pour son aptitude à confirmer la belle saison qu'elle a réalisée l'année dernière. Les changements étaient attendus cet été et ils ont eu lieu à tous les étages du club. La venue d'Antoine Kombouaré a placé le PSG dans un nouveau cycle, mais l'après Le Guen se fait en douceur. Du coup, l'effectif n'a pas été chamboulé. Un seul départ de taille, celui de Mickaël Landreau, pour les arrivées de Mevlut Erding, Grégory Coupet et Christophe Jallet. Une décision sage, lorsqu'on veut travailler dans la continuité, comme l'a fait Bordeaux auparavant avec succès. Le changement de président s'est déroulé délicatement, et Robin Leproux n'a pas fait couler d'encre comme son homologue marseillais, Jean-Claude Dassier. Moins de remous donc, et plus de stabilité. La maison parisienne semble avoir retenu la leçon des dernières années.
Les jeunes semblent avoir du talent et de l'avenir, et les quelques cadres ont encore toutes leurs jambes. Retenir Stéphane Sessegnon était la priorité du club, le joueur était courtisé par Chelsea notamment. Ceci étant fait, le club peut aborder cette saison sous les meilleurs hospices. L'Emirates Cup a révélé quelques défauts à corriger, mais aussi montré quelques qualités. La satisfaction est venue d'Erding, qui pourrait former avec Hoarau une paire redoutée sur tous les terrains de Ligue 1. Le géant Réunionais soigne une blessure, et ne devrait pas être présent lors de la première journée à Montpellier. Le faux départ de Rothen ne devrait pas bouleverser les plans de Kombouaré et ni la blessure de Camara, qui pourrait être remplacé par le jeune Sakho. Enfin, malgré l'arrivée d'Erding, Mateja Kezman veut toujours s'imposer à Paris. Le Serbe vient d'ailleurs de refuser une offre en provenance de Malaga. Les Parisiens ont donc toutes les cartes en mains. À eux d'en faire bon usage.
Départs : Everton (Niigata), Mulumbu (WBA), Mabiala (Nice), Pancrate, Landreau (Lille), Le Guen (Cameroun)
Arrivées : Erding (Sochaux), Coupet (Atlético), Jallet (Lorient), Grondin (Valenciennes), Kombouaré (Valenciennes)
Le joueur à suivre : Stéphane Sessegnon. Véritable métronome du jeu parisien, le milieu offensif béninois est le seul capable de mener la danse au Parc des Princes. Successeur désigné de Jay Jay Okocha, ses arabesques seront encore sous les feux des projecteurs, et ses performances seront en corrélation directe avec le résultat de son équipe. Les quelques supporters superstitieux auraient raison de déposer un cierge en début de saison, pour la santé de leur joueur. Parce que personne au sein de l'effectif ne pourrait remplacer le stratège, si blessure il y avait.
Équipe probable : Coupet – Armand, Sakho, Camara, Céara – Makelele, Clément, Sessegnon, Giuly – Erding, Hoarau
En savoir plus sur