Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais au forceps

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais recevait l'En Avant de Guingamp au Groupama Stadium. En souffrance, les hommes de Bruno Genesio arrachent un précieux succès (2-1) grâce à des buts signés Mariano et Fekir.

Après son résultat nul à Nantes (0-0), l'Olympique Lyonnais recevait l'En Avant de Guingamp au Groupama Stadium. A cette occasion, Bruno Genesio optait pour un 4-2-3-1 avec la titularisation surprise de Martins Pereira dans l'entrejeu. De son côté, Antoine Kombouaré s'appuyait sur son classique 4-3-3 avec le trio Thuram-Briand-Camara. Les supporters rhodaniens attendaient une réaction de leurs protégés après deux nuls consécutifs face à Bordeaux (3-3) et Nantes (0-0). Comme à son habitude, Guingamp évoluait totalement décomplexé. Alerté sur la gauche par Briand, Rebocho centrait pour Thuram dont la tête ne trouvait pas le cadre (3e). Les hommes d'Antoine Kombouaré jouaient crânement leur chance. Sur un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise, Marcus Thuram tentait la volée qui passait à côté des buts gardés par Lopes (5e). Quelques secondes plus tard, Jimmy Briand lançait dans la profondeur Lucas Deaux.

La suite après cette publicité

L'ancien Nantais perdait son duel face à Lopes (7e). L'entame de match guingampaise surprenante gênait considérablement l'OL. Sur une nouvelle situation chaude guingampaise, l'arrière-garde rhodanienne tergiverse, le ballon revenait sur Jimmy Briand dont la frappe lointaine filait juste à côté des buts de Lopes (18e). Sur la contre-attaque, Mariano Diaz s'enfonçait dans le camp breton, l'ancien attaquant du Real Madrid décochait une frappe vicieuse qui trompait Johnsson (1-0, 19e). Le buteur lyonnais manquait de doubler la mise sur un coup-franc qui frôlait le montant de Johnsson (23e). Galvanisé par cette ouverture du score heureuse, l'Olympique Lyonnais obtenait désormais la possession du ballon. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Nabil Fekir inquiétait le portier breton avec une frappe déviée qui terminait sa course sur la barre transversale (36e). A la pause, Lyon menait au tableau d'affichage malgré une entame extrêmement poussive.

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Fekir sauve l'OL

Dès le retour des vestiaires, l'En Avant de Guingamp donnait des sueurs froides aux joueurs lyonnais. Sur une excellente ouverture de Jimmy Briand, Marcus Thuram prenait de vitesse Morel mais butait sur Lopes (47e). Sur un corner tiré par Camara, Lucas Deaux reprenait le cuir de volée et forçait Lopes à détourner en corner (49e). Les hommes d'Antoine Kombouaré se montraient toujours aussi entreprenants. Camara aux abords de la surface trouvait Thuram dont l'intérieur du pied filait juste à côté du montant de Lopes (51e). Le temps jouait en la faveur de l'Olympique Lyonnais qui ne se procurait cependant pas d'occasion nette.

La suite après cette publicité

A force de persévérer, les joueurs bretons étaient récompensés. Sur la droite, Etienne Didot centrait pour Marcus Thuram dont la tête trompait Anthony Lopes (1-1, 71e). Mais sur un relâchement coupable quelques secondes après l'égalisation, Lyon repartait à l'attaque avec Depay qui lançait Nabil Fekir. Le capitaine rhodanien se jouait de la défense guingampaise et trompait Johnsson d'une frappe puissante dans la surface (2-1, 73e). Malgré ce coup de massue, l'En Avant tentait de recoller au score, mais Lyon ne baissait pas pavillon. Après deux nuls consécutifs, l'OL renouait avec le succès et se hissait sur le podium de Ligue 1.

Retrouvez le film du match sur notre live.
Classement de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité