Newcastle : Thauvin dévoile les coulisses de son départ et envoie un message à Bielsa
Transféré à Newcastle la semaine passée, Florian Thauvin a expliqué pour RMC les raisons qui l'ont conduit à quitter l'Olympique de Marseille avant de revenir sur son expérience sous les ordres de Marcelo Bielsa.

Samedi dernier, Florian Thauvin a eu l'honneur d'effectuer ses grands débuts en Premier League avec Newcastle sur le terrain de Manchester United (0-0). Une vingtaine de minutes de jeu qui ont permis à l'ancien Marseillais de se frotter à l'univers du football anglais une semaine après la déroute de l'OM à Reims (0-1). Une nouvelle aventure qu'apprécie le joueur de 22 ans qui est revenu pour RMC sur son arrivée dans le Tyneside.
« Ça se passe très bien, je suis très heureux d’être arrivé ici. Les gens du club qui m’aident dans mon intégration. Newcastle est un club qui me courtisait depuis des années. A la base ce n’était pas prévu que je parte. Après il y a des choses qui ne se contrôlent pas et il y a eu un accord entre l’OM et moi. (..) J’ai refusé plusieurs fois de quitter le club. Pour moi, j’avais encore quelque chose à faire au club. Newcastle me voulait absolument. » Le fort intérêt des Toons n'explique cependant pas à 100% pourquoi Thauvin a mis les voiles. Décrit comme l'un des protégés de Marcelo Bielsa, l'ex-Olympien a avoué que le changement d'entraîneur avait également pesé. « Lorsque l’entraîneur (Bielsa, ndlr) nous a quittés, ça a été compliqué pour nous. Je savais que ça allait être compliqué de débuter la saison avec un nouvel entraineur. C’est vrai que ça a été un peu déterminant dans ma décision (de partir). »
S'il n'a pas fait le forcing pour découvrir l'OM version Michel, Thauvin a, en revanche, tenu à rendre un dernier hommage à El Loco avec, au passage, un petit tacle à la clé. « Je ne me permettrais pas de critiquer Bielsa. Il faut respecter son travail. Ce n’est pas à moi de juger. Il ne faut pas oublier qu’il m’a donné une confiance absolue. Merci pour tout ce qu’il m’a apporté et de m’avoir fait confiance sur le terrain. (…) Bielsa, c’est une personne qui m’a toujours apporté dans le football et je lui en serai toujours reconnaissant. C’est une culture différente. Avec Bielsa on travaillait énormément tous les jours alors que c’est différent en France. Aujourd’hui, je suis arrivé dans un club anglais et on travaille là aussi différemment qu’en France. Les joueurs arrivent avant à l’entrainement. » Les intéressés apprécieront.
En savoir plus sur