Liga : Le Real en patron, le Barça toujours à 7 pts
Les Merengue sont vraiment irrésistibles cette saison à l'image de l'Inter en Italie. Ils sont les champions en titre, ils ont le même nombre de points d'écart avec leur dauphin et surtout ils possèdent la même réussite insolente. Déjà la semaine dernière face à Saragosse, un grand Casillas et les montants des buts de Bernabeu avaient aidé les Madrilènes à préserver leurs cages inviolées avant de porter l'estocade. Ce week-end c'est Levante qui a buté sur le portier madrilène, et alors que ses coéquipiers ne trouvaient pas la solution, face à une formation très regroupée, il a fallu un coup du sort ou plutôt un coup de sifflet de M. Fernandez, pour un penalty généreux. Van Nistelrooy s'en chargeait et le Real s'envolait vers sa 6e victoire de suite. Le Néerlandais aggravant la marque en fin de rencontre d'une belle frappe des 25m , preuve de sa confiance actuelle, lui qui inscrit le plus souvent ses buts dans la surface. Le nouveau contrat signé par l'attaquant batave semble l'avoir libéré. 2 à 0 et la lanterne rouge n'aura tenu que jusqu'à la 76e minute.
Le Barça s'éclate
La veille, le Barça s'était amusé face à Murcie (4-0), Eto'o avait marqué un doublé avant de s'envoler pour la CAN et Henry avait offert deux caviars à Bojan et au Camerounais. Le public barcelonais pouvait exulter et sortir les mouchoirs blancs. Gudjohnsen qui avait ouvert le score était heureux et tout le monde avait oublié que Ronaldinho et Deco étaient absents. Officiellement le brésilien est déclaré blessé, mais il ne fait aucun doute que sa méforme et ses prestations médiocres sont à l'origine de sa mise à l'écart. Le Portugais et le Brésilien ne supportant plus d'être sur le banc ils préfèreraient ne pas être convoqués. De là à parler de divorce, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. En tout cas, le festival de la soirée a un goût amer puisque Samuel Eto'o sera absent au moins 1 mois, lui qui est le meilleur buteur du club sur les 5 derniers matchs. Henry va devoir marquer et ne plus se contenter d'être juste le passeur.
L'Espanyol en échec
L'équipe en forme du moment à part les deux premiers était l'Espanyol de Barcelone. Les Catalans n'ont plus connu la défaite depuis le 22 septembre, hélas pour les partenaires de Raul Tamudo, Almeiria a réussi l'exploit de les vaincre. Kalu Huche offre la victoire aux Andalous à la 86e minute. Sa reprise de la tête permet au promu de sortir de la zone des relégables. L'Espanyol stoppe une série de 14 matchs sans défaite et perd sa place sur le podium.
L'Atletico sur le podium
En effet, l'Atletico est désormais 3e de la Liga. Les Matelassiers ont certes eu beaucoup de chance, car Aguero va ouvrir le score sur une erreur de Timo Hildebrand qui relâche un ballon dans les pieds du petit Argentin. Le portier allemand jusque-là irréprochable a condamné Valence. Pourtant, Zigic et Arizmendi vont bousculer l'arrière-garde madrilène, s'offrant des occasions franches, mais il y avait toujours sur le chemin des filets Abbiati, les poteaux, ou un pied pour préserver les cages rojiblancas. L'Atletico qui doit recevoir le Real dans le derby madrilène, savoure sa troisième place mais espère pouvoir se rapprocher du leader. L'investissement du début de saison ne serait alors pas vain. Pour Valence et Koeman c'est toujours aussi noir, toujours pas de victoire depuis le 10 novembre.
À noter, la performance de Bilbao qui a battu Séville (2-0). Sans Keita, Kanouté et Koné tous partis à la CAN, les Andalous ont enregistré leur neuvième défaite de la saison. Au Pays Basque, ils n'ont jamais donné l'impression de pouvoir l'emporter, pourtant les Sévillans restaient sur 5 matchs sans défaite, dont 2 victoires de suite. Mais Bilbao en manque de point a été supérieur dans le jeu.
Le Deportivo la Corogne qui a subi sa dixième défaite, se retrouve avant-dernier. Mais l'information qui a marqué la semaine en Galice a été l'affrontement entre l'Israélien Dudu Aouate et l'Uruguayen Gustavo Munua, les gardiens nº 1 et 2. À la fin de l'entraînement, les deux hommes se sont battus, livrant une très mauvaise image du club. L'entraîneur Miguel Angel Lotina a suspendu les deux joueurs jusqu'à la fin de saison. C'est le troisième gardien Agosto Ramirez qui a gardé les cages à Villarreal et il n'a pu empêcher la défaite (4-3). Pourtant à la 59e, le Depor menait 2 à 1, mais Nihat et Tomasson ont mis fin aux rêves des Galiciens.
Enfin, la direction de Saragosse n'a pas apprécié le nul face à Majorque (2-2), et a relevé Victor Fernandez de ses fonctions. Les hommes de l'Aragonais restaient sur 9 matchs sans victoires (depuis le 30 octobre) alors que les dirigeants se voyaient en Ligue des champions après la 6e place de l'an passé. Le Real Saragosse flirte dangereusement avec la relégation, elle n'est qu'à 2 points du 18e Osasuna.
Les résultats de la 19e journée :
FC Barcelone - Real Murcie 4-0
Athletic Bilbao - FC Séville 2-0
UD Almeria - Espanyol Barcelone 1-0
Villarreal - Deportivo La Corogne 4-3
Levante - Real Madrid 0-2
Atletico Madrid - Valence CF 1-0
Osasuna - Racing Santander 0-2
Real Saragosse - Real Majorque 2-2
Real Valladolid - Recreativo Huelva 3-1