Europe : joueurs de 2e division, ils peuvent être les bons tuyaux du mercato (2/2)

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Suite et fin de notre tour d’horizon des deuxièmes divisions européenne. Pour ce deuxième volet, nous vous proposons une série de joueurs dont les noms ont davantage fait parler d’eux en Ligue 1. Originaires de l’Hexagone ou bien pistés par les clubs français ou quelques grands d’Europe, ils ne diraient pas non à qui voudra bien soit les sortir d’une situation inconfortable, soit leur permettre de gravir un échelon.

La suite après cette publicité

Geremi (31 ans, CAM, Newcastle)

À lire Newcastle : le joli geste de Sandro Tonali

Il a connu ses heures de gloire au Real Madrid ainsi qu’à Chelsea. Mais depuis qu’il évolue sous les couleurs des Magpies, l’international camerounais va de désillusions en désillusions. Arrivé à Saint James’ Park en 2007, l’ancien Merengue n’a jamais pu retrouver les joies d’une équipe luttant pour le titre. Pire, l’an dernier il a connu la relégation. Une bien mauvaise nouvelle pour ce joueur de 31 ans qui voit se rapprocher à grands pas la Coupe du Monde. Car en plus d’évoluer dans une division inférieure, le Lion Indomptable n’est pas un des premiers choix de son entraîneur puisqu’il ne compte que trois titularisations. Dès lors, un départ n’est pas à exclure. C’est tout du moins ce que nous avait confirmé il y a peu un de ses représentants. « Lui est prêt à signer un contrat longue durée avec une réduction salariale à la clé. C’est pour ça que des clubs français peuvent le prendre. D’ailleurs, un challenge en France intéresserait Geremi (photo), car c’est l’un des championnats dans lequel il n’a pas encore joué. » Avis aux amateurs.

La suite après cette publicité

Jérémie Aliadière (26 ans, FRA, Middlesbrough)

A l’instar de Geremi, l’attaquant français de Boro a lui aussi connu l’amère expérience d’une descente en deuxième division. Mais contrairement au camerounais, le Frenchie a vécu un coup dur qui pourrait lui coûter cher s’il comptait mettre les voiles en janvier. En effet, après un début de saison plutôt moyen (3 buts en 11 matches), l’ancien Gunner s’est sérieusement blessé à la cheville. Absent des terrains depuis le 20 octobre, Aliadière saura-t-il convaincre des clubs à miser sur lui ? Pour le moment, cela ne semble pas être le cas.

La suite après cette publicité

Andrea Caracciolo (28 ans, ITA, Brescia)

Lors du mercato estival 2008, il avait fait partie des cibles du PSG. Avant finalement de rester fidèle à l’équipe transalpine de Brescia. Mais la quatorzième place actuelle de l’ancienne formation de Guardiola et de Baggio pourrait forcer l’ex-pensionnaire de Palerme à changer d’avis. D’autant plus que son rendement lui servira sûrement à convaincre d’éventuels courtisans. Auteur de 10 buts en 16 rencontres, Caracciolo poursuit sur sa lancée après avoir conclu l’exercice précédent avec 15 réalisations en 31 rencontres. Actuellement la Fiorentina et Catane lui feraient les yeux doux.

La suite après cette publicité

Sergio Escudero (20 ans, ESP, Murcie)

Il n’a disputé que trois matches de deuxième division depuis qu’il évolue chez les professionnels, mais visiblement cela a suffi au jeune Sergio Escudero pour susciter les convoitises de plusieurs formations du royaume ibérique. Et pas n’importe lesquelles. L’Espanyol, Saragosse, Villarreal, mais surtout le Barça et le Real Madrid ont ce latéral gauche dans leur viseur. Si la situation sportive de son équipe (19e de son championnat) devrait l’inciter à considérer des offres venant de l’étage supérieur, le mois de janvier devrait être riche en coups de fil pour ce joueur libre de tout contrat en juin prochain.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité