Liga : le plan fou de Javier Tebas pour achever la saison !

Selon les propos du patron de la Ligue espagnole de football professionnel, la saison pourra s'achever au 30 juin. Mais à quel prix ? Le calendrier que cela engendrerait s'annonce démentiel.

Javier Tebas veut tout achever pour le 30 juin
Javier Tebas veut tout achever pour le 30 juin ©Maxppp

Pour Javier Tebas, le patron de la Ligue espagnole de football, c'est une certitude et il ne cesse de la répéter. La Liga ira à son terme et ce avant le 30 juin, date à laquelle les contrats des joueurs prennent fin. Voilà son objectif, sachant que pour y parvenir, il faudrait que le championnat et les compétitions européennes repartent, au plus tard le week-end du 16 mai. Cette date est considérée comme le scénario le plus pessimiste et Tebas rêverait de pouvoir reprendre dès la mi-avril.

La suite après cette publicité

Si le foot reprenait ses droits à la mi-mai, il faudrait alors jouer pour certaines équipes engagées dans plusieurs compétitions sur un rythme de 4 matches par semaine. Voilà à quoi ressemble le plan travaillé par la Ligue espagnole à l'heure actuelle : des matches de Liga le week-end et en milieu de semaine. La Ligue des Champions et la Ligue Europa se joueraient le samedi, ce qui permettrait aux clubs espagnols engagés en Europe de récupérer la journée de championnat disputée le week-end en la jouant le lundi.

Prenons un exemple avec le FC Barcelone, qui serait donc contraint à jouer en Ligue des Champions le samedi, en Liga le lundi puis le mercredi avant de retrouver la Ligue des Champions le samedi en cas de qualification (ou alors le championnat samedi ou dimanche). Un rythme fou destiné à caler tous les matches encore prévus dans le calendrier espagnol et européen. De la sorte, la finale de la Ligue Europa se disputerait le 24 juin, la finale de la Ligue des Champions le 28 juin et la dernière journée de Liga le 30 juin. In extremis.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires