TFC : la doublure anonyme devenue star d'un soir

Par Khaled Karouri
1 min.

Une carrière de footballeur tient parfois à peu de choses. Du statut de star à celui de parfait anonyme, la frontière est mince. C'est le cas d'Olivier Blondel. Un nom qui ne vous dit pas grand-chose et pourtant, ce joueur a fait un match exceptionnel hier face à l'OM. Formé à Rouen, le gardien du but a ensuite passé 9 saisons au Havre, dans le plus grand anonymat. En juin 2008, le portier français rejoint Toulouse pour endosser le costume de doublure de Cédric Carrasso.

La suite après cette publicité

Carrasso parti à Bordeaux, c'est Yohann Pelé qui débarque dans la ville rose avec une place de titulaire. Et hier au Vélodrome, l'ancien Manceau s'est fait expulser pour avoir fauché Mamadou Niang. Ni une ni deux, Alain Casanova décide de faire sortir Paulo Machado pour faire rentrer Olivier Blondel. Jouer face aux Marseillais, qui plus est dans la cité phocéenne, a de quoi impressionner n'importe quel joueur. Mais le gardien remplaçant toulousain ne s'en est pas laissé compter.

À lire L1 : Cham et Rashani redonnent espoir à Clermont, Lorient s’enfonce

Écoeurant tour à tour Mamadou Niang, Brandao ou Mathieu Valbuena, Blondel a fait étalage de tout son talent. Mais les belles histoires accouchent parfois de destins tragiques. À la 75e minute de jeu, le gardien toulousain dégage directement sur Kaboré. Un cadeau que les Marseillais vont accepter sans rechigner. Koné centre pour Brandao qui envoie le ballon au fond des filets. Score final 1-1. À 10 contre 11, Gignac et les siens auront réalisé une belle performance. Et Olivier Blondel aura marqué les esprits.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité