CAN 2019 : le Nigéria arrache sa place en demi-finale

Par Constant Wicherek
2 min.
Nigeria @Maxppp

Après la victoire du Sénégal contre le Bénin, c'était au tour du Nigéria et de l'Afrique du Sud de s'affronter pour une place en demi-finale de la CAN. Les Nigérians ont fini par s'imposer au bout du suspens (2-1).

L'un des grands favoris à la victoire finale à la Coupe d'Afrique des Nations, le Nigéria, jouait une place en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations ce mercredi soir. Mais pour valider son ticket pour le dernier carré, les Super Eagles devaient remporter leur match face à une surprenante formation d'Afrique du Sud qui a sorti, au tour précédent, le pays hôte de la compétition, l'Égypte, au terme d'une rencontre rondement menée. Il fallait donc être patient et faire attention concernant le Nigéria et surtout ne pas arriver vainqueur dans cette rencontre.

La suite après cette publicité

Pendant les 25 premières minutes, il faut l'avouer, tout le monde a failli s'endormir. Mais finalement, les espaces se sont ouverts et Ahmed Musa s'amusait sur son côté gauche. Ce n'est donc pas étonnant si le premier but de la rencontre est venu de là. Iwobi s'amusait à gauche avant de centrer en retrait. Chukwueze déboulait à toute vitesse et voyait sa frappe contrée par Mkhwanazi, mais le cuir lui revenait dans les pieds et il battait le portier de près (1-0, 28e). Les Bafana Bafana avaient pris un coup sur la tête et Chukwueze tentait une nouvelle fois sa chance de loin, mais le ballon s'envolait dans les airs égyptiens (38e). Le joueur de Villarreal s'essayait encore (43e) sans parvenir à ses fins. À la pause, les Nigérians menaient fort logiquement.

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

William Troost-Ekong sur le gong

Bis repetita en début de seconde période. Sur coup franc, Etebo envoyait un missile que Williams repoussait sur sa barre (51e). Furman multipliait les tacles dans la surface pour empêcher les centres de Musa d'arriver à un de ses coéquipiers (52e). Et finalement, ce qui devait arriver arriva. Sur un coup franc, le ballon était entre un Nigérian et un Sud-africain puis était prolongé vers Zungu qui envoyait le cuir au fond des filets. D'abord annoncé refusé pour hors-jeu, le but était finalement validé après visionnage de la vidéo puisque c'était Ighalo qui remettait en jeu Zungu (1-1, 70e).

La suite après cette publicité

Tout était donc à refaire pour les Nigérians et ils n'étaient plus à l'abri d'un contre dévastateur des hommes de Stuart Baxter, les Égyptiens et Mohamed Salah peuvent en témoigner. Toutefois, au Caire, aucune des deux équipes ne parvenait à trouver la faille. C'est ainsi qu'on pensait nous diriger vers les prolongations, mais c'était sans compter sur William Troost-Ekong. Le défenseur de l'Udinese était à la réception d'un corner tiré par Moses Simon au cours duquel tout le monde passait à côté (2-1, 89e). Ainsi, le Nigéria valide son billet pour les demi-finales. Les Super Eagles affronteront l'Algérie ou la Côte d'Ivoire.

Retrouvez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité