Quelles sont les nouveautés du ballon officiel de l’Euro 2020 ?

Accessoires
Le ballon officiel de l'Euro 2020
Le ballon officiel de l'Euro 2020 ©Maxppp

Dévoilé le 6 novembre dernier à Londres, Uniforia est le ballon officiel de l’Euro 2020. Outre son design innovant, on s’est intéressé aux vraies nouveautés de ce ballon conçu par l’équipementier adidas.

Fournisseur historique de l’UEFA, adidas s’est donc chargé de concevoir le ballon de l’Euro 2020. Baptisé « Uniforia », pour souligner l’unité et l’euphorie que suscitera la compétition organisée pour la première fois dans 12 pays d’Europe, ce nouveau ballon a nécessité 4 ans de développement et a été soumis aux différents tests d’homologation de la Fifa. Successeur de Beau Jeu (la balle de l’Euro 2016) et de Telstar 18 (la balle de la Coupe du monde 2018), Uniforia reprend plusieurs éléments de ces précédents ballons aussi conçus par adidas.

La suite après cette publicité

Ce qui ne change pas

Comme Beau Jeu et Telstar 18, Uniforia est composé de seulement 6 panneaux (qui sont les différentes pièces qui sont soit cousues soit soudées entre elles pour englober le ballon). Justement, à l’instar des précédents ballons de la marque, ces panneaux ont été thermosoudées et non pas cousus entre eux, ce qui a l’avantage d’améliorer la résistance du ballon. Cependant, la colle utilisée pour souder les panneaux entre eux a été modifiée pour garantir une meilleure durabilité. Adidas a aussi conservé le polyuréthane (matériau synthétique) en tant que matériau principal du ballon. Mais ce dernier comporte des différences…

Plus de visibilité et de stabilité dans les airs

Parmi les nouveautés d’Uniforia, il y a donc l’ajout du traitement « Hi-White », qui consiste à rendre le ballon encore plus visible pour les joueurs. Le revêtement en polyuréthane demeure également particulier puisqu’il est doté de 65% de matières recyclables, qui en plus du côté écologique améliorerait la durabilité. En plus de leur forme originale en « puzzle », les 6 pièces qui composent le ballon ont la particularité d’avoir des bords plus longs, ce qui a pour avantage d’offrir une meilleure stabilité à la balle dans les airs. Plus anecdotique, adidas a décidé de retirer la puce NFC, qu’elle avait introduit sur le Telstar 18, qui permettait d’accéder à du contenu exclusif sur son smartphone. Niveau design, adidas propose un étonnant mélange de couleurs pastel sur les bords de chaque pièce accompagné de bandes noires avec un effet d’estompage au pinceau qui symbolise le gommage des frontières de cet Euro organisée dans 12 pays différents.

L’Uniforia Pro, la version haut de gamme du ballon, est vendu au prix de 139,95 euros et est déjà disponible sur la boutique Foot.fr. Toutes les autres versions du ballon Uniforia sont également disponibles sur la boutique en ligne Foot.fr ou directement dans le Mégastore Foot.fr de Plan de Campagne (13).