Atlético - Real Madrid : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Real Madrid CF José María Giménez de Vargas @Maxppp

Le Real Madrid a une nouvelle fois perdu ! Les hommes de Carlo Ancelotti se sont inclinés (2-0) face à l’Atlético Madrid. Grâce à un réalisme déconcertant, les Colchoneros prennent une option pour la qualification, en attendant le match retour…

Après la déconvenue de Mestalla (2-1) il y a quelques jours, le Real Madrid avait l’occasion de retrouver le chemin de la victoire lors de son court déplacement à Vicente Calderon, pour y affronter l’Atlético Madrid. Et ce huitième de finale de Coupe du Roi débutait sous les meilleurs auspices. Dès la première minute de jeu, Sergio Ramos manquait d’ouvrir le score de la tête mais Oblak détournait sa tentative (1e). Privé de ballon, l’Atlético subissait. James trouvait Bale sur coup-franc, le Gallois s’élevait plus haut que tout le monde avant d’ajuster une tête qui trouvait le fond des filets (13e).

La suite après cette publicité

L’arbitre de la rencontre, Monsieur Clos Gomez, refusait très justement l’ouverture du score, Bale étant hors-jeu. Sur l’action qui suivait, Antoine Griezmann obligeait Navas à se coucher en décochant une frappe (13e). Les occasions se faisaient plus rare ensuite. Benzema tentait sa chance, de loin, mais Oblak s’interposait. À la mi-temps, le score nul et vierge apparaissait logique, même si les Merengues dominaient la rencontre. Au retour des vestiaires, Gareth Bale saisissait sa chance mais Oblak, jusqu’alors infranchissable, repoussait l’assaut de l’ancien des Spurs.

À lire Real Madrid : les franches confidences d’Arda Güler sur son intégration

Avec plus de soixante-dix pour cent de possession de balle, le Real Madrid allait tout de même se faire surprendre. Ramos plaquait Raul Garcia au sol et l’arbitre désignait le point de penalty. Le Colchonero se faisait justice lui même et donnait l’avantage aux siens (1-0, 58e). Le Real était alors sonné. Pire, le réalisme de l’Atlético allait encore payer. Giménez laissait Ramos sur place et s’envoler pour claquer un coup de tête rageur (2-0, 76e). Amorphe, le Real ne parvenait plus à se mettre dans le sens de la marche. Les hommes de Carlo Ancelotti devaient concéder une nouvelle défaite, celle-ci, sans incidence en Liga… Il faudra absolument l’emporter par plus de deux buts d’écart, jeudi prochain, à Santiago Bernabéu.

La suite après cette publicité

L’homme du match : José Maria Giménez (7) : un très gros match de la part du tout jeune défenseur central uruguayen (19 ans). S’il n’a jamais lâché son marquage (20e) et multiplié les interventions importantes, il a également ressorti le ballon avec sérénité (23e). Parachevait son match très abouti d’un but de la tête magnifique, se payant le luxe de dominer Sergio Ramos dans le domaine aérien (76e, 2-0).

Atlético Madrid :

  • Oblak (6) : alerté dès la première minute de jeu et une puissante tête de Sergio Ramos, le gardien slovène (22 ans) s’est interposé à chaque fois qu’il a été alerté, sans avoir à sortir d’arrêt miracle. Impuissant sur le but justement refusé à Bale sur hors-jeu (13e), mais vigilant sur cette frappe centrale de Karim Benzema (39e).

  • Gamez (7) : le latéral espagnol a fait des miracles mercredi soir. Hormis ses montées nombreuses et justifiées (25e), il a également bonifié ses aller-retour d’une belle agressivité sur le premier relanceur (29e). Ce qui ne l’empêchait pas de se replacer parfaitement et éloigner le danger lorsque celui-ci se présentait (41e). Averti (61e).

  • Giménez (7) : voir ci-dessus.

  • Godin (5,5) : relativement solide au cours de la rencontre. Relativement car son équipe n’a pas encaissé de but, mais aussi car il a été le moins bon de la ligne de quatre de derrière. Il fallait faire le boulot face à une équipe monopolisant le cuir, ce fut chose faite. Averti en toute fin de match (87e).

  • Lucas (6) : le danger est essentiellement arrivé de l’autre côté, ce qui l’a relativement épargné. Il a tout de même été forcé à plusieurs interventions décisives face à un James remuant mais brouillon, à l’image de cet excellent retour dans la surface (47e). De la vigilance et de la propreté dans ce qu’il a entrepris.

  • Gabi (6,5) : toujours aussi charismatique sur un terrain, il a ajouté à la solidité de sa prestation deux frappes cadrées mais contrées dans la surface (17e, 56e). A su apporter offensivement et se replacer avec son bloc pour assurer la cohérence entre les lignes. Bien plus précieux qu’il n’en a l’air.

  • Suarez (5,5) : un match très compliqué pour le milieu défensif espagnol de 27 ans. Récupérer le ballon quand son adversaire le maitrise à hauteur de 70% n’est pas vraiment chose aisée. Mais il a opposé sa présence et son placement sans faille, n’hésitant pas à défendre dans sa propre surface (49e).

  • Garcia (7) : à pleinement répondu au défi physique qui lui a été imposé (19e). Impeccable à la sortie du ballon (27e), il a frappé (33e) et provoqué. Jusqu’à pousser Sergio Ramos à la faute dans la surface (57e), obtenant un penalty qu’il se faisait le joie de transformer en but (58e, 1-0).

  • Saul (5,5) : pas aussi en vue que son homologue du côté droit, il a tout de même pesé sur les débats à sa mesure. Aurait pu offrir une balle de but en première mi-temps mais sa remise n’était pas donnée assez en retrait (25e). Un repli défensif efficace et nécessaire lorsque son équipe s’est recroquevillée sur elle-même. Remplacé par Arda Turan (68e), auteur d’une bonne entrée.

  • Griezmann (6,5) : impliqué dans tous les bons coups de l’Atlético, il n’a pas relâché la pression une seule minute sur ses vis-à-vis. Parti dans le dos en contre dès le début du match (3e), il se montrait agressif au premier pressing, frappait (14e), chipait le cuir dans les pieds de Varane avant de se faire reprendre in extremis (22e). Remplacé par Mandzukic (75e).

  • Torres (5) : pour son grand retour à Vicente Calderon, El Niño n’a pas vraiment pu s’exprimer. De par l’outrageuse possession de balle du Real, il s’est contenté d’un pressing généreux et d’un replacement défensif efficace. Remplacé par Koke (60e).

Real Madrid :

Navas (5,5) : il y a des soirées qui peuvent être compliquées pour les gardiens de but. Ce soir, Keylor Navas a fait ce qu’il avait à faire, mais par deux fois, le portier costaricien était battu à bout portant. Une bonne partie, même s’il fut parfois abandonné par ses défenseurs.

Arbeloa (5) : s’il n’a pas souvent été dépassé dans le jeu défensif, il a manqué de prendre son couloir pour proposer des solutions offensives. Il a réalisé une intervention décisive en pleine surface (56e). Une copie somme toute correcte. Remplacé par Carvajal (82e).

La suite après cette publicité

Varane (6) : s’il a commis une erreur en lâchant un ballon à Griezmann en début de match, il s’est bien rattrapé par la suite. Toujours dans le tempo, le défenseur central français a réalisé des interventions très propres. Une belle partie.

Ramos (4,5) : coupable d’avoir accroché Raul Garcia, le défenseur central espagnol a du concéder un penalty. Sur le second but des Colchoneros, il abandonne son marquage sur Giménez qui venait crucifier son portier. Une partie à oublier, au plus vite.

La suite après cette publicité

Marcelo (6) : très belle partie du latéral brésilien. Marcelo a fait ce qu’il fallait derrière, contrant la plupart des centres et intervenant lorsque cela paraissait nécessaire. Offensivement, il n’a pas hésité à se projeter et à chercher à centrer lorsque cela été possible. Une très bonne partie.

Khedira (5,5) : aligné en lieu et place de Luka Modric, blessé, le milieu de terrain allemand n’a pas été capable de s’élever au niveau des prestations du médian croate. Coupable de nombreuses fautes, pas toujours impeccable dans la relance, il a tout de même récupéré pas mal de ballons dans le jeu aérien.

Kroos (5,5) : pas du tout dans le tempo en première mi-temps, le milieu de terrain allemand s’est ensuite ressaisi. Il aura eu le mérite de s’essayer sur de longs ballons, sans succès. Kroos n’a pas livré une partie dont on se souviendra longtemps.

Isco (6) : s’il n’a pas brillé dans ses transmissions, le milieu de terrain espagnol a fait preuve de beaucoup d’adresse technique. Capable de faire bouger le bloc d’un coup de rein, il a créé de nombreux espaces pour ses coéquipiers, qui n’en ont pas profité. Une prestation convaincante de la part d’Isco.

James (4,5) : l’ancien Monégasque a éprouvé de grandes difficultés face à la défense des Colchoneros ce soir. Incapable de se montrer précis balle au pied, il a perdu le cuir à de nombreuses reprises lorsqu’il voulait faire la différence seul. Une partie à oublier pour l’international colombien. Remplacé par Ronaldo (64e).

Bale (5,5) : en première mi-temps, le Gallois n’a pas ménagé ses efforts. Très présent aux avant-postes, il a ouvert le score avant d’être signalé hors-jeu (13e). Incapable de cadrer une frappe, il a clairement baissé le pied en seconde période. Une prestation très mitigée.

Benzema (4,5) : la prestation de l’avant-centre français pourrait se résumer à une frappe (39e). Pas dans le rythme, il ne s’est jamais retrouvé en position de marquer. La faute à un bon marquage des Colchoneros et à un bloc défensif compact. Une partie à oublier pour l’attaquant des Bleus. Remplacé par Jesé (74e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité