Ces recrues estivales qui n'ont toujours pas joué une minute en L1

Par Matthieu Margueritte
2 min.

À moins d'un mois de la mi-saison, le temps des premiers bilans est arrivé. Si les célèbres tops et flops du dernier mercato estival monopolisent généralement l'actualité, nous vous proposons de faire le point sur ces recrues estivales qui n'ont toujours pas foulé la moindre pelouse de Ligue 1. Pour cela, il convient d'établir différentes catégories, car tous ces joueurs ne sont pas à loger à la même enseigne.

La suite après cette publicité

Débutons tout d'abord par la fameuse catégorie des troisièmes gardiens, ceux qui n'ont que très rarement l'opportunité de jouer. Si les blessures de Yohann Pelé et d'Olivier Blondel (TFC) pourraient faire figure d'exceptions pour le jeune Marc Vidal (18 ans), rares sont les troisièmes choix au poste de portier à bénéficier de temps de jeu. C'est le cas à Marseille du Brésilien Andrade (ex-Rapid Bucarest), à Lens du Tunisien Hamdi Kasraoui (ex-Espérance Tunis) et à Paris du Français Willy Grondin (ex-Valenciennes).
Six mois pour jouer

À lire OM : Gasset fait le point sur son groupe avec un revenant

Ensuite vient la catégorie du joueur n'ayant pu jouer le moindre match à cause d'une blessure. À Auxerre, l'ancien Monégasque Alexandre Licata peut en témoigner. Recruté gratuitement par l'AJA, ce prometteur milieu offensif ne sait d'ailleurs toujours pas si sa cheville blessée lui permettra de rejouer au football. Troisième cas : le joker inutilisé. Arrivé à Toulouse au mois d'octobre en provenance du Celtic Glasgow, Jean-Joël Perrier Doumbé (photo) attend toujours de faire son come-back sur les terrains de Ligue 1 après avoir quitté Rennes lors de la saison 2006/2007.

La suite après cette publicité

Pour terminer cet article, intéressons-nous désormais à ces joueurs engagés avec le statut de futurs espoirs et qui sont jugés encore trop tendres pour faire leurs débuts dans la cour des grands. Spécialiste dans la détection de jeunes talents, Le Mans a encore frappé avec l'attaquant camerounais Patrick Ekeng Ekeng. Âgé de 19 ans, ce dernier a débarqué en provenance du Canon Youndé. Recruté à Châteauroux, le milieu de terrain français Tongo Hamed Doumbia est lui aussi dans le même cas. Si Frédéric Antonetti lui a toutefois offert une minute en Coupe de la Ligue face à Sochaux, ce joueur de 20 ans doit encore faire ses preuves.

Enfin, il a beau être champion du Monde des moins de 20 ans avec le Ghana, Jonathan Quartey doit lui aussi réviser ses gammes s'il veut, à 21 ans, faire ses premiers pas en L1 avec Nice. Défenseur au profil longiligne (1,83 m, 70 kg), l'ancien pensionnaire des Kaiser Chiefs est également apparu quelques minutes en Coupe de la Ligue, mais doit pour le moment se contenter de matches avec la sélection A des Black Stars. Si les troisièmes gardiens ont des chances de faire une saison blanche, il reste six mois aux autres pour ouvrir leur compteur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité