PSG - Clermont : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Kylian Mbappé contre Clermont @Maxppp

Cinquième victoire en cinq matches de Ligue 1 pour le PSG, qui s'est offert un bel après-midi lors de la réception de Clermont. Un doublé d'Herrera et des buts de Mbappé et Gueye ont suffi pour un large succès 4-0.

Après la victoire de Lorient face à Lille (2-1) en ouverture de cette cinquième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain recevait le promu Clermont au Parc des Princes, ce samedi à 17 heures. Auteurs d'un début de saison parfait, les Parisiens avaient pour ambition de poursuivre leur sans-faute. Devant composer avec de nombreuses absences - Neymar, Messi, Di Maria, Paredes, Ramos, Verratti, Bernat, Kurzawa ou encore Dagba - Mauricio Pochettino alignait un 4-3-3 avec la première de Donnarumma et un trio offensif, peu habituel, où Mbappé était soutenu par Rafinha et Draxler.

La suite après cette publicité

En face, le club auvergnat, troisième au coup d'envoi et surprise de ce début de championnat, se présentait dans un 4-2-3-1 où la nouvelle recrue Hamel prenait la place du prolifique Mohamed Bayo, laissé au repos. Sous les yeux de leurs supporters et en contrôle dans cette rencontre, le PSG s'illustrait une première fois par l'intermédiaire de Marquinhos mais la tête piquée du Brésilien était bien capté par Desmas sur sa ligne (11e). Face à un bloc clermontois bien en place, les Parisiens tentaient alors de passer par les ailes pour déstabiliser les hommes de Pascal Gastien et sur une accélération spectaculaire d'Hakimi, Herrera, opportuniste, profitait du centre repoussé de l'international marocain pour placer sa tête dans le but vide (1-0, 20e).

À lire PSG : Abdou Diallo encore sous le choc du niveau de Neymar

Le PSG d'attaque avant la Ligue des Champions

Proche du break, le PSG remerciait encore un Hakimi, toujours aussi actif dans son couloir droit. Sur une merveille de centre en retrait, le latéral parisien trouvait Pereira mais la reprise du Portugais était détournée, in-extremis, par Zedadka (24e). Une domination finalement récompensée à la demi-heure de jeu. À la conclusion d'un travail remarquable de Mbappé sur le côté droit, Herrera signait un doublé d'une frappe imparable (2-0, 31e). Le CF63, volontaire mais pris de vitesse, tentait de réagir avec ses ailiers Dossou et Allevinah. En vain. Au retour des vestiaires, Mbappé, virevoltant malgré les sifflets du début de rencontre, punissait une nouvelle fois le promu auvergnat. Idéalement lancé par Draxler en profondeur, KM7 devançait la sortie de Desmas pour conclure dans le but vide (3-0, 55e). Son quatrième but en cinq matches cette saison.

La suite après cette publicité

Intenable, le natif de Bondy remettait ça quelques instants plus tard. Éliminant Ogier d'un crochet du droit, le champion du monde 2018 assénait une puissante frappe détournée par le portier clermontois. Opportuniste, Gueye concluait victorieusement, au près, de la tête (4-0, 65e). Dans une fin de rencontre baissant légèrement en intensité, le PSG, maître des débats, sécurisait son large avantage au score et infligeait une première défaite à Clermont. Avec ce nouveau succès (4-0), les Parisiens confortent leur place de leader en Ligue 1 et font le plein de confiance avant de se rendre à Bruges, mercredi prochain, pour lancer leur campagne en Ligue des Champions.

Revivez le film de la rencontre.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L'homme du match : Mbappé (7,5) : quel match du numéro 7 parisien ! D’entrée de jeu, il s’est amusé entre un petit pont sur Zedadka (7e), des crochets dans tous les sens et décisifs (31e) et un coup-franc intelligemment joué sur Marquinhos (11e). L’attaquant a ensuite marqué son but sur un ballon parfait de Draxler dans le dos de la défense (55e). Il est encore à l’origine de la 4e réalisation de son équipe d’une sorte de tir taclé qui s’est transformé en passe pour Gueye (65e). Rafinha devait encore pester contre cette offrande que la Bondynois ne lui a faite une minute plus tôt (64e). C’est le seul reproche qu’on peut lui faire. Remplacé par Icardi (79e).

La suite après cette publicité

PSG :

  • Donnarumma (5,5) : pour sa première sous ses nouvelles couleurs, l’Italien allait être scruté de près. Concentré sur ses premiers ballons, il bloque parfaitement ce premier tir de Dossou (29e) et n’a plus eu grand-chose à faire après cela. Le champion d’Europe est encore vigilant sur ce centre-tir fuyant et cadré de Billong (78e). Ce fut une entame tranquille.

  • Hakimi (7) : une présence offensive toujours aussi impressionnante dans son couloir et dès le début du match. Il est à l’origine de l’ouverture du score car son débordement aboutit au premier but d’Herrera (20e). Il aurait aussi pu offrir une passe décisive à Danilo (25e). Les rares percées d’Allevinah l’ont parfois pris à revers (44e) mais sa vitesse et son physique ont fait le reste. Remplacé par Kehrer (71e) qui a démarré dans le couloir, avant de prendre l’ace dix minutes plus tard.

  • Marquinhos (7) : le capitaine parisien n’est pas loin d’ouvrir le score rapidement sur ce coup-franc rapidement joué par Mbappé (11e). Rassurant derrière sur les quelques situations chaudes clermontoises (17e, 44e, 54e), il a su éteindre les débuts d’incendie dans sa surface. Un long ballon parfait dans la course de Mbappé sur le second but parisien (31e).

  • Kimpembe (6) : titulaire malgré son petit pépin physique ressenti avec l’équipe de France, le gaucher a réalisé un match assez propre entre des interventions énergiques et des protections de balle efficaces. On pourra lui reprocher deux ballons mal dégagés sur des tentatives de Dossou (17e) et Berthomier (55e) et mais il a globalement rendu une copie très propre. Il est souvent venu aider Diallo. Remplacé par Bitumazala (80e), qui effectuait sa première apparition professionnelle avec son club formateur. Il s’est placé dans le flanc droit de la défense.

  • Diallo (4,5) : Dossou lui a parfois fait mal dans le couloir dans les situations de un contre un (29e). C’est sans doute pour cela que l’habituel défenseur central n’a pas souhaité prendre trop de risque. D’ailleurs, il n’était pas non plus complètement serein face aux rares montées de Zedadka en seconde période. Un petit contrôle raté (45e+1) pour une journée pas si simple que cela.

  • Herrera (6,5) : un match finalement assez paradoxal car s’il inscrit deux buts d’opportunistes en première période (20e, 31e), témoignant d’une certaine prise de risque et de projections régulières vers l’avant, le milieu de terrain espagnol n’a pas été très propre techniquement, n’envoyant pas toujours ses transmissions dans le bon timing. Il est aussi mis sur les fesses sur ce raid d’Allevinah (44e). Il a disparu en seconde période.

  • Danilo (6) : utilisé en sentinelle, le Portugais a fait du bien mine de rien face au promu car il a pu protéger régulièrement son axe défensif et remporter quelques duels dans l’entrejeu. Il a même eu une grosse situation où un retour de Zedadka au point de penalty l’empêche de frapper alors qu’il était seul face au but (25e). Il a commis quelques imprécisions techniques.

  • Gueye (7,5) : un apport offensif intéressant avec quelques projections qui ont mis en difficultés ses adversaires (7e, 20e). Il est d’ailleurs récompensé d’un but opportuniste (65e) et aurait même pu être à l’origine d’un nouvelle réalisation si Mbappé avait été plus réaliste (64e). Des petites fautes évitables dans sa moitié de terrain (34e, 36e) mais sa débauche d’énergie a fait beaucoup de bien défensivement à son équipe, mais également lorsqu’il a fallu partir au pressing. Remplacé par Dina Ebimbé (71e).

  • Rafinha (5) : aligné dans une position hybride entre l’axe et le côté droit, le Brésilien s’est montré un peu intermittent dans cette rencontre, disparaissant par séquences. Il a tout de même fourni les efforts pour aider Hakimi à défendre dans son couloir et a remporté la plupart de ses duels. Offensivement, on ne l’a pas assez vu malgré quelques ballons propres. Mbappé aurait dû le servir, lui qui était seul face au but vide (64e).

  • Draxler (5,5) : on l’a connu plus à l’aise balle au pied et efficace. En première période, il a trop pris son temps sur cette belle situation où le but lui était ouvert (40e). L’Allemand aurait pu donner le ballon plus rapidement sur certains contres (42e, 50e) mais a fini par s’offrir un passe décisive pour Mbappé parti dans la profondeur (55e). Il est aussi présent sur le 4e but parisien (65e). Remplacé par la dernière recrue Nuno Mendes (86e) qui a évolué en milieu offensif gauche.

  • Mbappé (7,5) : voir ci-dessus.

Clermont :

  • Desmas (4) : concentré, il est sur la trajectoire de la tête de Marquinhos, laissé seul par la défense (11e). Malheureusement pour lui, il repousse le centre d’Hakimi sur Herrera qui peut marquer de la tête (20e). Il capte en deux temps la frappe de Mbappé (26e), mais est impuissant sur le deuxième but d’Herrera (31e). Il est une nouvelle fois difficile pour lui d’intervenir sur le but de Mbappé qui se présentait seul face à lui (55e), tout comme sur la réalisation de Gueye (65e). Un match compliqué pour le gardien de Clermont, qui a semblé parfois abandonné par sa défense.

  • Zedadka (5) : il a bien tenu son couloir et a réalisé quelques interventions décisives devant son but. Alors que Pereira était seul en retrait, il s’est jeté pour contrer sa tentative (24e). Zedadka était une nouvelle fois présent sur la frappe de Draxler qui prenait la direction de la cage clermontoise (39e). Il laisse filer Mbappé en profondeur, qui s’était infiltré entre lui et Ogier, sur le troisième but parisien (55e).

  • Hountondji (3,5) : il a été l’auteur de quelques interventions bien senties, comme par exemple devant Mbappé dans la surface (4e). En revanche, il se fait éliminer trop facilement par l’international français sur l’action qui amène le deuxième but parisien et laisse ce dernier centrer à ras de terre (31e). Comme Ogier, il a fini par céder face à la vitesse de Mbappé.

  • Ogier (4) : il était vigilant pour couper le centre en retrait de Gueye (7e), en revanche il laisse Marquinhos tout seul à la réception du coup franc de Mbappé, mais sa tête est captée par Desmas (11e). Il était une nouvelle fois présent sur la passe de Mbappé, mais il la repousse sur Herrera qui était présent pour marquer (31e). Plus le match avançait, plus il a souffert face aux accélérations de Mbappé. Ce dernier le dépose sur le quatrième but du PSG (65e). Remplacé par Billong (72e).

  • N'Simba (4) : il se fait déposer par le crochet d’Hakimi, qui peut centrer devant le but clermontois, ce qui amène l’ouverture du score parisienne (20e). Il a beaucoup souffert à cause des montées incessantes d’Hakimi, qu’Allevinah laissé trop souvent seul. En deuxième mi-temps, il a tenté de prendre son couloir et a été auteur de quelques bons centres.

  • Gastien (3) : match compliqué pour le milieu de terrain clermontois. En première mi-temps, il n’avait remporté aucun de ses cinq duels disputés, et avait perdu 12 ballons. Il oublie Herrera sur le deuxième but parisien, qui peut reprendre le centre de Mbappé mal repoussé par Ogier (31e). Remplacé par Iglesias (86e).

  • Abdul Samed (5,5) : il a eu une grosse activité au milieu de terrain, dans un match compliqué pour son équipe. Il a été un des rares joueurs de Clermont à un peu surnager lors de cette rencontre. Malgré la pression parisienne, il a été propre dans ses transmissions (93 % de passes réussies), mais également dans ses interventions (4/4 tacles réussis).

  • Dossou (4) : son centre à ras de terre devant le but parisien était dangereux, mais Hamel était trop court pour le reprendre (27e). Sur l’action d’après, il tente sa chance depuis la droite de la surface dans un angle fermé, mais sa frappe est captée par Donnarumma (28e). Il a eu plus de mal à essayer de se montrer dangereux en seconde mi-temps et fini le match avec seulement deux frappes tentées. Remplacé par Tell (73e).

  • Berthomier (3) : il a eu du mal à peser sur le jeu de son équipe et ses coups de pied arrêtés n'ont apporté que très peu de danger sur le but du Paris Saint-Germain. Une de ses rares tentatives a été contrée par Kimpembe (54e). Remplacé par Khaoui (61e).

  • Allevinah (4) : les Parisiens ont beaucoup attaqué depuis leur côté droit, notamment grâce aux montées d’Hakimi. Allevinah laissait trop d’espace à ce dernier, ce qui mettait N’Simba en difficulté pour défendre. En fin de première mi-temps, il efface Hakimi puis Herrera et s’infiltre la surface, mais Marquinhos défend bien et contre sa tentative (44e). Remplacé par Rashani (61e) que l'on n’a pas assez vu cette fin de match.

  • Hamel (3,5) : il a semblé souvent isolé à la pointe de l’attaque de Clermont. Il a dû se contenter de quelques ballons aériens ou en profondeur difficiles à disputer (16 ballons touchés à la mi-temps). Une de ses seules opportunités pour se montrer dangereux était sur le centre de Dossou, mais il était finalement trop court pour le reprendre (27e). Même si on l’a peu vu, il s’est distingué par quelques bonnes déviations dos au but.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité